Image

Avec d’abord cette information qui vient tout juste d’être confirmé par l’Amabassade de France au vanuatu. Un Français résident au Vanuatu fait parti des victimes. Son corps a été retrouvé sous les décombres d'un bâtiment effondré dans le centre-ville. Le bureau national de gestion des catastrophes a revu le bilan humain à la baisse. Il fait état non plus de 14 morts mais de 9 ce matin. 36 heures après le séisme qui a touché le Vanuatu, l’aide internationale continue à se mettre en place. Si l’aéroport de Port Vila est toujours fermé au trafic aérien civil, les avions militaires peuvent eux se poser et commencer à acheminer sur place vivre et matériel de secours. 
 

 

Et nous reparlerons de l’aide internationale qui s’organise après le séisme qui a touché le Vanuatu . C’est en effet Yvan Grayel, le responsable régional de la PIROPS, la Plateforme d’intervention Régionale pour le Pacifique Sud de la Croix rouge qui à était notre invité du matin


 


32 morts à Mayotte. C’est un bilan encore très provisoire après le passage du cyclone Chido. L’aide humanitaire continue de se mettre en place. 120 tonnes d’eau et de nourriture devaient être distribuées cette nuit. 20 tonnes arrivent quotidiennement… Mais malgré tout, les mahorais dont face à des pénuries. L’eau mais aussi le riz et les pates, certains produits sont rationnés. Ramzi Boucriss, responsable d’un supermarché.Une situation qui créé des tensions. La police a dû intervenir dans un supermarché pour calmer les esprits. 
Emmanuel Macron est attendu à Mayotte la nuit prochaine. 
 

 


Pas encore de fumée blanche pour le gouvernement Bayrou. Alors que certains annonçaient que le premier ministre avait rendu sa copie au président Macron, l’information a été démentie par Matignon. François Bayrou va encore consulter les partis qui acceptent de travailler ensemble. 
 

 

 

Dans sa lettre d’invitation adressée aux responsables politiques, le premier ministre François Bayrou évoque une situation institutionnelle risquée à laquelle s’ajoute -je cite- « probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de la France avec la tragédie de Mayotte. » Le premier ministre cite aussi la Nouvelle Calédonie qui a « été frappé par des émeutes dont le bilan est très lourd ». Ces deux situations additionnées nous mettent devant des responsabilités inédites » écrit le premier ministre.

 


Le ministre démissionnaire de l’intérieur Bruno retailleau a de nouveau rencontré le premier ministre pour y voir plus clair sur la politique qu’il compte mener. Et bruno Retailleau l’a réaffirmé, il ne restera pas Place Beauvau à n’importe quel prix. 

 


Marine Lepen se prépare à une présidentielle anticipée. Elle déclare, dans les colonnes du Parisien, que la situation d’Emmanuel Macro nest “très fragile”. Emmanuel Macron, c’est fini ou presque. Mon propos n’a pas vocation à être cruel, c’est une réalité institutionnelle », a déclaré Marine Le Pen. 
 

 


Malgré la levée de boucliers contre la pause de 6 vitraux contemporains à Notre-Dame de Paris, le projet s’est bien concrétisé aujourd’hui. Projet avec l’annonce de la lauréate qui dessinera donc les vitraux installés en lieu et place de ceux de Viollet-le-Duc sauvés des flammes. C’est Claire Tabouret, l’une des peintres contemporaines les plus en vues, les plus côtés en ce moment sur le marché de l’art. Pour le jury, polémique ou pas, son travail est une évidence.Huit artistes verriers avaient été retenus parmi les 110 candidatures. Et c’est donc Claire Tabouret qui a été choisie par le jury. Elle doit rendre son travail d’ici fin 2026.

 



A Moindou, la brigade de gendarmerie mobile était inaugurée hier. De nombreux acteurs, dont le maire de la commune, Jo Peyronnet, ont travaillé activement pour obtenir le retour des gendarmes à Moindou. Il l’avait demandé directement au président de la République lors de sa venue sur la commune en 2023. On écoute Jo Peyronnet.Concrètement, les gendarmes à Moindou disposent d’un « Gend Truck », un véhicule mobile avec tous les équipements pour effectuer leur travail, y compris en déplacement sur le terrain, pour aller auprès de population. Le Général Matthéos, commandant des forces de gendarmerie en Nouvelle Calédonie.
 

 


Un aspect important : la lutte contre le braconnage, les actions de pêche illégale, et la protection de l’environnement.  Le président de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche, Jean Christophe Niautou, était présent pour l’inauguration de cette brigade mobile.Notez qu’une autre brigade mobile de gendarmerie verra aussi le jour, prochainement, sur la commune de Poya, à Népoui.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date