Image

On discute toujours autour de l’envoi d’une mission du Forum des iles du Pacifique en Nouvelle-Calédonie. Son envoi avait été réclamé par le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Louis Mapou l’avait formulée auprès du Forum des iles du Pacifique, qui avait relayé cette demande auprès de la France. Selon une source proche de l’Etat, un comité d’organisation tri-partite Etat- Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et FIP devait préparer la mission, mais le président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie a refusé d’y participer. Il manque donc un partenaire autour de la table, et à ce jour, le FIP n’a donc ni reporté, ni annulé cette mission, il n’a tout simplement pas pris de décision. 

 

Une double séance aujourd'hui au menu des élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie. Ce matin, ils se pencheront, notamment, sur une proposition de loi du pays relative au régime des prohibitions à l’importation et à l’exportation. A l'ordre du jour également deux propositions de résolution. L’une déposée par Maria-Isabella SALIGA-LUTOVIKA sollicite l’effacement sans conditions de toute la dette de la Nouvelle-Calédonie auprès de l’Etat. La seconde émane du groupe Calédonie ensemble propose l’adoption d’un plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’Etat. Après l'examen de ces divers textes, les conseillers se retrouveront à partir de 16h, pour une séance de questions orales au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

Justice. 2 émeutiers de Poya condamnés hier à des peines de prisons fermes. Le premier est un jeune homme de 18 ans qui a blessé 3 gendarmes lors de caillassages en date du13 août dernier. Une militaire a notamment reçu une pierre à la tête et a perdu connaissance pendant 15 minutes malgré son équipement de protection. Le mis en cause a été condamné à 18 mois de prison ferme. Un deuxième homme de 28 ans a lui été condamné à 6 mois ferme, avec un aménagement possible. Il a été reconnu coupable d’avoir participé à un jet de pierre ayant blessé un gendarme et de s’être rebellé lors de son interpellation vendredi dernier.

En métropole. Les hommages se multiplient après l’annonce du décès d’Alain Delon. Les cinéphiles se replongent dans sa filmographie. Les plus jeunes découvrent certains films culte lors de séances dédiées au monstre sacré dans les salles obscures, comme le Samouraï, Borsalino, Rocco et ses frères ou encore la piscine…

Dans l’actualité internationale. L’Allemagne annonce la diminution du montant de son aide militaire à Kiev. Après 8 milliards d’euros cette année, le projet de budget 2025 de Berlin prévoit seulement 4 milliards d’euros d’aides à l’Ukraine. L’Allemagne traverse une crise économique sévère, et est contrainte à des arbitrages budgétaires pour respecter la règle constitutionnelle du frein à l’endettement, sous peine de voir son budget censuré. Un coup dur pour l’Ukraine, dont l’Allemagne est le deuxième pourvoyeur d’aide militaire, derrière les Etats-Unis, mais loin devant la France.

Aux Etats Unis, les démocrates donnent le coup d’envoi de leur convention. Un mois après les Républicains à Milwaukee, les démocrates se retrouvent à Chicago. Kamala Harris est attendue sur place jeudi. C’est le jour où elle acceptera de manière protocolaire la présidence de son parti. 

Du sport et du football. Après des JO réussis, Thierry Henry n’est plus le sélectionneur des espoirs. Le champion du Monde 98, médaillé d’argent olympique il y a quelques jours, a décidé de mettre un terme à son contrat. Arrivé à la tête de l’équipe de France espoirs il y a un an, presque jour pour jour, Thierry Henry arrête pour des raisons personnelles. D’après L’Équipe, la FFF a déjà ciblé son remplaçant. Il s’agirait de Gérald Baticle, désormais ex-adjoint de Thierry Henry chez les Bleuets.

En cyclisme, la 3ème étape du Tour d’Espagne avec une arrivée au sprint cette nuit à Castelo Branco. Un sprint remporté par Wout Van Aert. Le belge conforte sa 1ère place au classement général. Il possède désormais 13 secondes d’avance sur l’américain Brandon MacNulty. Le 1er français, Bruno Amirail, est lui 8ème à 31 secondes du leader. 

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Émission
Date