Image

Donald Trump donne le ton et le tempo. Lors de son discours d’investiture, le nouveau président des Etats Unis a fait de nombreuses annonces. Il a confirmé son intention de « déclarer une urgence nationale à la frontière Sud » et de « renvoyer des millions de criminels vers là d’où ils viennent ». Même si Donald Trump ne s’est pas exprimé sur les cas du Canada et du Groenland, il a réitéré son ambition de reprendre le canal de Panama. « Le 20 janvier 2025 est le jour de la libération. Le déclin de l’Amérique est terminé » a déclaré le 47ème président des Etats-Unis. Donald Trump a fait un certain de promesse dans son discours d’investiture. 
 


Il ambitionne aussi de planter le drapeau américain sur la planète Mars… un rêve qu’il partage avec Elon Musk. Dans son discours, Donald Trump a également déclaré une « urgence nationale énergétique » pour réduire les prix. Son administration a d’ailleurs déjà annoncé dans un communiqué que les USA allaient quitter à nouveau l’accord de Paris sur les climats.

 

 

Un échec pour la répartition des secteurs. Les 11 membres du 18ème gouvernement n’ont pas réussi à se mettre d’accord hier. Il s’était retrouvé le matin avant de suspendre la séance et de tenter à nouveau l’après-midi de trouver les derniers ajustements. En vain. C’est pourquoi, les 11 membres vont se retrouver une nouvelle fois à partir de 8h30 ce matin.

 

 

La Province Sud réduit ses aides sociales à destination des boursiers. Environ 330 millions doivent être économisés sur l’aide à la cantine. Et pour ça, la Province va baisser sa contribution de 100 fr par repas et par élève boursier, 100 francs qui reviendront donc à la charge des parents. Autre changement, l’aide au transport et l’allocation de rentrée sont toutes les deux supprimées. Ces mesures toucheront près de 10.000 enfants boursiers en Province Sud.

 

 

Tennis. Gael Monfils a craqué. Le français abandonne en 8eme de finale de l’Open d’Australie contre l’américain Ben Shelton. C’était un match très serré mais Gael Monfils a préféré jeté l’éponge que de risque une grosse blessure à la cuisse. Il était le dernier français encore en lice sur les courts de Melbourne.

 

En cyclisme. C’est le top départ du Tour Down Under. La saison 2025 débute officiellement aujourd’hui. 6 étapes au programme entre Prospect et Adélaïde. 
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date