Image

Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie à partir de demain et pour une semaine. Le ministre des outremers veut engager les négociations sur l'avenir institutionnel et elles se tiendront mercredi et jeudi au congrès. Il se rendra dans les trois provinces et multipliera les rencontres et les visites de terrain.
Il débutera son séjour demain matin, à 10h, par une cérémonie de dépôt de gerbe à la croix de Lorraine du Mont Coffyn.
Il se rendra ensuite au Sénat coutumier.
A midi, Manuel Valls sera à la brigade de Plum pour un hommage au gendarme Nicolas Molinari. Le ministre d'envolera ensuite pour Ouvéa. Dimanche, le ministre des outremers se rendra à la brigade de gendarmerie de Saint Michel où il remettra des décorations. Il ira ensuite sur le site de Kenu In 
Mardi, Manuel Valls partira pour la province Nord à Koné, Koumac et Hienghène. 
C'est mercredi que Manuel Valls rentrera dans le vif des négociations qui se dérouleront au congrès, dès 8h le matin et qui se poursuivront le jeudi.

 

 

Assainir, relancer et faire ensemble. C'est la feuille de route fixée, hier, par Alcide Ponga dans sa déclaration de politique générale.
Le président du 18ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie affiche une volonté de pragmatisme et d'efficacité. 
Il déclare que le gouvernement mettra tout en œuvre pour sauver la Nouvelle-Calédonie et il présente des mesures basées sur une diminution des dépenses publiques sans augmentation de la pression fiscale.

 

 

39 sapeurs-pompiers de Nouméa distingués hier après-midi. Une cérémonie de remise de grades, de médailles et d’insignes s’est tenue à la caserne Lucien-Parent. Une cérémonie présidée par la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, avec la présence notamment du Haut-Commissaire Louis Le Franc, du Président du Gouvernement Alcide Ponga et des représentants des différentes institutions. Un hommage a également été rendu aux soldats du feux morts en intervention l’an passé et aux deux gendarmes décédés lors des émeutes sur le territoire.
Benyamin Netanyahou se dit « fou de rage » après une mise en scène macabre. Le hamas a remis à Israël les cercueils de 4 otages enlevés le 7 octobre dont celui supposé des enfants Bibas et leur mère. Les corps sont en cours d’autopsie à l’institut médico-légal de Tel Aviv. A Paris a lieu un rassemblement en mémoire aux victimes du 7 octobre.

 

 

Emmanuel Macron a réuni les chefs de parti pour discuter du dossier ukrainien avant de s’envoler pour Washington ce dimanche. Les chefs de fil politiques se disent inquiets quant aux négociations menées entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Emmanuel Macron devrait échanger par téléphone avec Volodymyr Zelensky d’ici quelques minutes. Le président ukrainien qui plaide pour relation solide entre Kiev et Washington.

 

 

Dans la région. 3 bâtiments de la marine chinoise surveillés de très près par les forces armées en Nouvelle Calédonie et les armées australienne et néozélandaise. La flotte composée d’un croiseur, d’une frégate et d’un pétrolier-ravitailleur est passé à l’ouest de notre zone économique exclusive et a longé les côtes australiennes.

 

 

Le sport ! La France domine les championnats du monde de biathlon. Les français ont pris l’or sur le relais simple mixte. Julia Simon et Quentin Fillon Maillet ont devancé la Norvège et l’Allemagne. 
La France compte 10 médailles au tableau. 5 en or et 5 en bronze… Il reste 4 courses, les relais féminin et masculin et les mass start à disputer. 
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date