Image

Les Loyalistes défendent une fédération territoriale. Un projet qui s'organise autour de trois principes : Le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, la sauvegarde de l’unité du territoire et des compétences accrues aux provinces pour que chacune d'elle mette en place son projet de société. Les Loyalistes souhaitent unir leurs différents partir pour défendre ensemble ce projet. Sonia Backès. 
Ø
Les loyalistes veulent défendre le plus largement possible cette fédération territoriale qui se réfère aux accords de Matignon et au discours prononcé devant le Sénat, par Dick Ukeiwé, en janvier 1985.

Plusieurs feux de brousse signalés hier, notamment à Dumbéa. Les sapeurs-pompiers, appuyés par la sécurité civile, ont lutté contre les flammes dans le secteur de la ZAC Panda et à Dumbéa Nord, au niveau de la mairie annexe. Le deuxième incendie a nécessité ce mercredi la fermeture de la RT1 au niveau de l’école John Higginson jusqu’au Parc Fayard, jusqu’à 18h hier soir. Les deux incendies ont été maitrisé, mais les soldats du feu ont maintenu une surveillance sur la zone de Dumbéa Nord hier soir, jusqu’à 22h. Des feux qui seraient d’origine malveillante selon les pompiers de Dumbéa.

Le projet de loi du Pays relative au domaine public de l’eau et à la protection de la ressource en eau renvoyé en commission au Congrès de la Nouvelle Calédonie. 
Un texte qui vise, à long terme, à définir un nouveau cadre juridique pour les politiques concernant la ressource en eau. Une motion préjudicielle a été déposée hier par les élus Rassemblement, et soutenue par les Loyalistes. Ils ont demandé une meilleure concertation sur ce texte. La motion préjudicielle a recueilli la majorité des voix : 33 voix pour, et 6 voix contre, du groupe Calédonie Ensemble, qui porte ce projet de loi du Pays.

Deux cousins jugés par la cour d’assises. Ils sont poursuivis pour des coup mortel sur un membre de leur famille au cours d’une fête particulièrement arrosée à la plage de magenta. Les faits remontent au 20 juin 2021. Un homme a été battu à mort par son frère et son cousin qui seront donc dans le box des accusés aujourd’hui et demain.

En métropole. Les réquisitions sont tombées dans le procès de Pierre Palmade : 5 ans de prison, dont 2 fermes requis par le parquet. L’artiste est jugé pour blessure involontaire aggravées, près de 2 ans après le grave accident routier qu’il a provoqué sous l’emprise de stupéfiant. En février 2023, le comédien avait percuté une voiture et grièvement blessé les 3 passagers dont une femme enceinte qui a perdu son bébé de 6 mois. Pierre Palmade s’est exprimé face aux victimes et leur a demandé pardon.

Dans le reste de l’actualité, les agriculteurs restent mobilisés et multiplient les actions. 
La ministre de l’agriculture, Annie Genevard a déclaré cette nuit pour nous que les actes « de dégradation, de blocage à la frontière espagnole » à l’initiative du syndicat Coordination rurale n’étaient pas acceptables, emboîtant le pas à Bruno Retailleau. Je rappelle qu’hier, les agriculteurs ont notamment arrêté des camions transportant du vin espagnol et en ont vidé les cuves.

Foot. Antoine Arnaud rachète le PARIS FC. Un gros coup pour la famille qui détient LVMH qui souhaite faire monter le club en Ligue 1 et a terme jouer une compétition européenne.

En Rugby. Fabien Galthier dévoile sa liste pour affronter l’argentine samedi matin au stade de France. On signalera dans le 15 de départ la présence de Peato Mauvaka et de Yoram Moefana.  

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date