Aux Etats Unis, Donald Trump fixe le cap des 100 premiers jours de son deuxième mandat à la maison blanche. Il doit aujourd’hui recevoir des responsables républicains du congrès. Le 46eme président des Etats Unis a déjà signé 42 décrets. Ses soutiens qui ont participé à la journée d’investiture à Washington sont conquis. Il a notamment acté le retrait des Etats Unis de l’OMS ou encore de l’accord de Paris sur le climat.
En métropole. François Bayrou veut scinder en deux le projet de loi sur la fin de vie avec un texte sur les soins palliatifs et un autre sur l’aide à mourir. Ces deux textes seront examinés dans le même temps parlementaire, l'un à la suite de l'autre mais il n’y aurait pour le moment pas de date précise. Une décision qui divise les députés, attendant « une réponse globale » sur la question. L’examen du projet de loi avait été interrompu l’année dernière après la dissolution du Gouvernement Attal.
Sur le territoire. Le 18eme gouvernement au travail. Hier, une majorité Rassemblement-Loyaliste-Calédonie Ensemble et Eveil Océanien s’est dégagé pour voter la répartition des secteurs.
La commission permanente du congrès prolonge le chômage partiel spécifique jusqu’au 31 mars voir jusqu’au 30 juin 2025 sous réserve de disposer des financements correspondants. Pour le premier trimestre, le reliquat des financements de l’Etat pour 2024 sera utilisé pour un montant total de 2.8 milliards de francs. Le taux passe de 70% à 50% du salaire, dans la limite de deux fois le SMG.
Plusieurs syndicats s’étaient mobilisés boulevard Vauban pour exprimer leur inquiétude.
Le sport et en football. Place à la 7eme journée de la phase de ligue de la ligue des champions. Monaco accueillait Aston Vila.
A partir de 7h, Lille sera en déplacement à Liverpool qui est en tête du classement.
On parle de tennis avec les quarts de finale de l’Open d’Australie. Novak Djokovic a battu Carlos Alcaraz hier en 4 sets. 4-6/6-4/6-3/6-4.
Cet après-midi, on suivra la confrontation entre l’américain Ben Shelton, tombeur de Gaël Monfils au tour précédent, et l’Italien Lorenzo Sonego. Match à partir de 7h30.
En cyclisme… La première étape du tour Down Under a été remporté hier au sprint par l’australien Sam Welsford. Le Français Bastien Tronchon est 5e du général.
Place aujourd’hui à une étape plus escarpée. 129 km autour de Tanunda dans la vallée de la Barossa.