Image

C'est un "barrage parlementaire" que revendique la France Insoumise. Le groupe a déposé 2000 amendements sur la proposition de loi organique visant à reporter les élections provinciales.
Deux mille, c’est plus que le nombre d’amendements déposés pour le budget de la France. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël-Braun Pivet dénonce d’ailleurs une « pure obstruction » des insoumis. Le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf réagit également « LFI prend en otage la Nouvelle-Calédonie, et menace la paix civile », a-t-il déclaré.


Le texte doit donc être examiné la nuit prochaine à l’assemblée nationale, puis adopté pour que la loi soit promulguée, sans quoi les élections provinciales se tiendront avant le 30 novembre. L’Uni s’est adressée directement aux députés, dans une lettre ouverte publiée hier soir.
Dans cette lettre l’union nationale pour l’indépendance présente ce report des élections comme un levier de construction. « Ce scrutin, à si brève échéance, rouvrirait un débat polarisé, alors même que le compromis politique de Bougival avait permis de restaurer les conditions d’un dialogue constructif ». fin de citation.

 

L’actualité politique sur le territoire, le groupe UC FLNKS demande la démission du président du gouvernement Alcide Ponga, et envisage le dépôt d'une motion de censure. 
Pierre-Chanel Tutugoro signe une lettre ouverte, dans laquelle il parle de réformettes sans cohérence de ce 18ème gouvernement, et aucune réformes profondes. 
Si le président refuse de démissionner, le groupe indique qu’il prendra ses responsabilités institutionnelles et politiques pour mettre un terme à sa gouvernance, il déposera une motion de censure. 
Virginie Ruffenach elle dénonce une LFIsation du groupe UC-FLNKS. La cheffe du groupe rassemblement ajoute que la Nouvelle-Calédonie n'a pas besoin de donneurs de leçons mais de bâtisseurs.

 

Actualité judiciaire, Nicolas Sarkozy a été incarcéré, hier soir pour nous, à la prison de la santé de Paris. 
Un rassemblement populaire a été organisé pour le départ de l'ancien chef d'Etat de son domicile. Sa famille, les habitants du 16ème arrondissement et d'autres personnes ont affiché leur soutien à Nicolas Sarkozy. Une demande de remise en liberté a déjà été déposée par ses avocats mais la justice ne tranchera pas avant plusieurs semaines.

 

"Le parlement aura le dernier mot", les mots de sébastien lecornu qui répond favorablement à la demande de la gauche et du rassemblement national.
Le premier ministre rédigera bel et bien une lettre rectificative pour introduire la suspension de la réforme des retraites au texte initial du budget de la sécurité sociale.Ce gel sera donc quoi qu’il arrive débattu dans les prochains jours au parlement. Emmanuel Macron se dit ouvert à l’idée d’un référendum sur la question des retraites.

 

Retour dans la région, Véronique Roger-Lacan était notre invitée à 7h30. L'ambassadrice de France dans le Pacifique est revenue sur les deux initiatives présentées par la France à la Communauté du Pacifique. 
Côte culturel, l’Etat a présenté un projet de création d’une industrie océanienne de l’audiovisuel qui sera donc soutenu par la CPS. Le projet d’export de la scorie de nickel a aussi été déposé sur le bureau de la communauté. L’Etat lance une étude de faisabilité pour que le matériau assuré par le référentiel calédonien de la construction soit reconnu dans le Pacifique.


On finit avec du sport, place à la ligue des champions ce matin. 
C’était le 3eme match de poule pour le PSG en déplacement sur la pelouse de Bayern Leverkusen. 
Le club parisien l'a emporté 7 à 2.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date