Image

Politique. C’est aujourd’hui l’ouverture du Congrès de l’UC. Il se déroule à la tribu de Mia à Canala. Le discours d’ouverture du président Daniel Goa est prévu à 13h. Les travaux se dérouleront ensuite à huis clos jusqu’à dimanche où les délégués procéderont à l’élection du bureau et du président de l’Union Calédonienne.

 

Les maires proposent la création d’un fonds de solidarité exceptionnelle. En clôture du 106eme congrès des maires, à la porte de Versailles à Paris, Pascal Vittori, maire de Boulouparis et président de l’association française des maires a pris la parole. Il en appelé à la solidarité de l’Etat. Il a notamment évoqué "un fonds de solidarité qui permettrait l'octroi de subventions exceptionnelles dès 2024, une révision du seuil de l'assiette de répartition du Fonds intercommunal de péréquation afin de garantir (...) le maintien des dotations. » 
 

 

L’ambassadrice de France en Azerbaïdjan convoqué par les autorités du pays. Bakou dénonce, je cite, l’appel au boycott de la COP 29 qui serait lancé par Paris. Dans un communiqué, le gouvernement azeri a évoqué l’origine des tensions diplomatique. Il affirme avoir "attiré l'attention" de l'ambassadrice sur le fait que "les actions de la France, qui assure l'approvisionnement massif en armes de l'Arménie et promeut le militarisme et le revanchisme, compromettent le processus de paix." 
Je rappelle que mardi, c’est l’ambassadrice d’Aerbaïdjan en France qui a été convoqué au quai d’Orsay après les propos inacceptables du président Alliev en ouverture de la cop 29. Prise de parole qui a conduit à l’annulation de la participation de la ministre de la transition écologique à cet évènement de l’ONU

 

 

En Métropole, un épisode hivernal précoce. La tempête Caetano traverse actuellement la France. 235.000 foyers seraient privés d’électricité, essentiellement dans l’Ouest. Météo-France a placé 56 départements en vigilance orange, dont 31 pour neige et verglas. La plupart des réseaux de transport sont à l’arrêt. Des conditions météo qui devraient continuer ainsi encore ce weekend.

 

 

Retour sur le territoire. 4 millions 500 mille francs alloués aux associations de la ville de Dumbéa. Chaque année depuis 2015, les entreprises privées se joignent à la mairie pour offrir aux acteurs de la société civile des fonds, pour leurs projets. Cette année, ce sont 29 associations qui bénéficient de subventions, de la part de 16 entreprises.

 


En Golf. Paul Bargeon sur le RSM Classic. L’ancien joueur de Dumbéa est condamné à l’exploit s’il souhaite se maintenir dans l’Elite la saison prochaine. Le tournoi se déroule jusqu’à dimanche.

 

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date