Une première décision de la cour de cassation. Elle examinait la nuit dernière les recours de 5 militants de la CCAT qui contestent leur placement en détention provisoire… La cours de cassation ne jugeait pas au fond mais seulement la forme. Et elle a invalidé cette décision concernant Christian Téin et Steeve Onë, une décision qui n’affecte pas la régularité de leur mandat de dépôt. Leur cas sera de nouveau examiné par une cour d'appel prochainement. La Cour a en revanche rejeté les pourvois des 3 autres co-détenus.
L’actualité nationale avec l’examen du budget 2025 qui continue à l’Assemblée... Les députés ont terminé les discussions générales puis ont entamé l’examen de l’article liminaire. Chaque groupe a pu faire valoir ses positions et notamment Marine Le Pen. 10 minutes de discours durant lequel Marine Le Pen a dénoncé un budget 2025 dans la continuité des précédents. « Où est le changement ? » fait-elle semblant de s’interroger avant de brandir subtilement la menace d’une motion de censure. Marine Le Pen accusée à son tour par le camp présidentiel d’avoir participé au vote des 60 milliards d’euros de taxes supplémentaires décidé en commission des finances la semaine dernière. Les discussions se poursuivent avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus des débats. L’article 49.3 que Michel Barnier peut utiliser quand il le souhaite.
De retour sur le territoire avec cet important incendie à Boulouparis. Incendie qui continue de prendre de l’ampleur… Notamment au niveau de Witchambo. Ce matin, plus de 1 000 hectares ont déjà été brûlés. Les pompiers, soutenues par la sécurité civile et des renforts nationaux ont lutté toute la nuit. Les agriculteurs et entrepreneurs sont également mobilisés face à l’ampleur du sinistre. Il s’agit d’une reprise d’un feu qui s’était déclaré avant-hier sur une propriété de la RP4. En raison d’un fort vent sur zone, l’incendie s’est ensuite propagé en direction de Nassirah. Et on rappelle qu’hier, la circulation a temporairement été coupée. Une zone malheureusement souvent sinistrée par les incendies explique le maire de Boulouparis, Pascal Vittori. Les pompiers qui comptent sur l’arrivée de la pluie dans la journée. Plus tôt hier, c’est l’ancienne boucherie au niveau de La Tamoa qui était victime d’un incendie. Un feu qui a été déclaré aux environs de 12h30 et vite maitrisé. 200 mètres carré ont brûlé.
Transformer le modèle économique, social, sociétal et institutionnel. C’est l’ambition du plan S2R… Un plan préparé par le gouvernement, en lien avec les acteurs du monde socio-économique. Il a été finalisé au terme d’un séminaire de 2 jours au centre culturel Tjibaou. « Nous avons maintenant une feuille de route » a déclaré hier le président du gouvernement, satisfait du travail mené. Le PS2R propose un certain nombre de mesures et réformes pour revisiter le modèle économique, le modèle santé-social, le modèle institutionnel et le modèle sociétal. Des transformations nécessaires rendues urgentes et indispensables en raison des conséquences désastreuses des émeutes du 13 Mai.
Un avis favorable au report des élections provinciales… 47 voix pour, une voix contre et deux abstentions. Les élus du congrès ont émis un avis favorable sur la proposition de loi organique qui prévoit de reporter à fin novembre 2025 les élections qui devaient avoir lieu, à l'origine avant le 15 décembre 2024. Ce temps supplémentaire doit être mis à profit pour rechercher un accord.
Et puis on ouvre notre page sports avec du Kitesurf ! Les Championnats de France se déroulent cette semaine à Leucate, dans le Sud de l’Hexagone. Et ce matin pour nous, Phoebe Rocher a décroché le 3ème titre de championne de France Juniors de sa carrière. La calédonienne forcément heureuse après son run victorieux. Phoebe Rocher est aussi engagée dans la catégorie Open, dont elle est tenante du titre. Un autre calédonien sera sur le plan d’eau cette semaine. Antoine Olivier est déjà qualifié pour les demi-finales dans la catégorie Juniors. Il sera aussi dans la catégorie Open.
Et puis du football avec la 3ème journée de la Ligue des Champions. Monaco a écrasé l’Étoile Rouge de Belgrade… Les joueurs du Rocher se sont imposés 5 buts à 1 ce matin grâce notamment à un doublé de Takumi Minamino et un but en toute fin de match du français Maghnes Akliouche. Les monégasques sont provisoirement leaders de la Ligue des Champions. Le Paris-Saint-Germain affronte le PSV Eindhoven. Demain, Lille ira en Espagne sur la pelouse de l'Atlético de Madrid et Brest accueillera le Bayer Leverkusen.