Le Sénat adopte une aide de 120 milliards de francs pour la Nouvelle Calédonie. Un prêt garanti par l’Etat pour la reconstruction du territoire. A l’origine l’enveloppe était de 60 milliards mais un amendement a été déposé pour doubler le montant de l’enveloppe. Amélie de MONTCHALIN, ministre chargée des Comptes publics… est revenu sur la ventilation de l’aide entre les prêts et les subventions et elle estime que l’Etat à adapter les mesures aux besoins du territoire.
Le sénateur Georges Naturel estime qu’il s’agit d’une bouffée d'oxygène bienvenue.
Les loyalistes et le rassemblement évoque, de leur côté, une étape cruciale.
Les entreprises touchées par les exactions soutenues par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Christopher Gygès a visité hier le chantier de la société Le Froid. L’occasion pour lui de rappeler la nécessité de la coopération des institutions pour reconstruire le Territoire. Le membre du Gouvernement en charge de l’économie souhaite faciliter les démarches administratives, notamment en mettant en place un guichet unique avec des référents désignés dans l'ensemble des administrations. Il souhaite également multiplier les aides venant de l’Etat et de fonds européens.
Attention aux squales sur Lifou ! Plusieurs requins marteau, bouledogue, et tigre ont été aperçus près des côtés. Par précaution, le maire de la commune a donc pris un arrêté interdisant la baignade et les activités sur mer jusqu’à nouvel ordre, uniquement pour les centres de loisir et de vacances. La population est appelée à la plus grande vigilance, notamment près de la marina, du port de Wé, de la base de voile et du littoral de la tribu de Mou.
Retour à Paris. L’assemblée national adopte en première lecture le projet de loi d’urgence pour Mayotte. Le texte a été largement amendé par les députés. Il comporte maintenant 45 articles contre 22 initialement.
On retiendra le transfert temporaire à l’État des compétences de construction et de réhabilitation des écoles publiques, l’adaptations des règles d’urbanisme et de commande publique, pour simplifier et accélérer les projets de reconstruction, la facilitation des dons à destination de Mayotte sur le modèle de la reconstruction de Notre-Dame. Ou encore une ordonnance pour lutter contre les bidonvilles. L’examen du texte se poursuit au Sénat où les parlementaires continueront de compléter le dispositif.
L’actualité en métropole… David Balland le co-fondateur de « Lédjeur », entreprise française spécialisée dans l’achat et la vente de cryptomonnaie, ainsi que sa femme ont été libéré hier après avoir été enlevé et séquestré. « Les malfaiteurs ont réclamé le paiement d’une importante rançon en cryptomonnaies » détaille le parquet de Paris. Une enquête est ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée.
Du tennis et on retrouvera Aryna Sabalenka pour une 3ème finale consécutive à l’Open d’Australie. Elle a remporté les deux dernières éditions. La biélorusse, n°1 mondiale, s’est facilement imposée hier en demi-finale sur l’espagnole Paula Badosa. Le score : 6-4, 6-2. Elle affrontera l’américaine Madison Keys tête de série n°19, qui a créé la sensation hier en battant la n°2 mondiale Iga Swiatek en 3 sets : 5-7, 6-1, 7-6. Chez les hommes, place aux demi-finales aujourd’hui : Novak Djokovic contre Alexander Zverev puis Jannik Sinner face à Ben Shelton.
Et puis du football avec la 7ème journée de la phase de ligue de la Ligue Europa. Objectif qualification directe pour les 8èmes de finale pour Lyon qui affronte le Fenerbahce. SCORE. Nice, au bord de l’élimination, n’a plus droit à l’erreur et doit s’imposer face aux suédois d’Elfsborg.