Image

Nous sommes le 24 septembre. Jour férié pour la fête de la citoyenneté. C'est, en effet le 171ème anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France, le 24 septembre 1853. 
Un long week-end sous haute surveillance. 6000 policiers, gendarmes, et agent de la sécurité civile sont déployés sur tout le territoire. Globalement la nuit a été calme en zone police. 
On signaler aune operation en cours sur la SAV au niveau de Dumbéa Mall. 


En zone gendarmerie aussi, il y a peu d’exactions… 
On signalera tout de même des feux de brousses et des exactions menées à proximité de la gendarmerie de Poum.
Et à koumac, une maison a brûlé au centre, hier soir vers 20h. Ce logement communal inhabité a été totalement détruit par les flammes. Plusieurs mises à feu sur des déchets verts, et dans le lit de la rivière, ont eu lieu au centre du village encore.

 

Un premier conseil des ministres pour l’équipe Barnier ! Un conseil des ministres express : vingt-cinq petites minutes. « Un temps nouveau s’ouvre pour la vie de notre pays », a déclaré Emmanuel Macron dans son propos liminaire. « Le pays a besoin d’audace, de projets et d’ambition », a ajouté le chef de l’Etat. Quant au Premier ministre Michel Barnier, il a demandé à ses ministres, je cite, « d’agir plus que de communiquer, et d’agir avant de communiquer. »

 

Avant celà, au ministère des Outre-mer, plusieurs centaines de personnes ont assisté à la passation de pouvoir entre la ministre sortante, Marie Guévenoux, et son successeur, François-Noël Buffet. Marie Guévenoux, qui sera restée un peu plus de 7 mois rue Oudinot, a confié que cette fonction aura été pour elle "le plus grand honneur de sa vie". Et ajouté que trois Territoires l'avaient particulièrement marquée : Mayotte, la Martinique ...et la Nouvelle-Calédonie
Dans sa réponse, le nouveau ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a notamment commenté le choix du Premier ministre de rattacher son ministère à l'Hôtel Matignon
Le député Nicolas Metzdorf et le sénateur Georges Naturel assistait à cette passation de pouvoirs rue Oudinot cette nuit.


Bruno Retailleau s’est installé place Beauvau en lieu et place de Gérald Darmanin. Le nouveau ministre de l’Intérieur a prononcé un discours pour le moins offensif, avec une feuille de route qui tient en quelques mots : rétablir l’ordre, dans les rues, et aux frontières. Bruno Retailleau, qui cite le chiffre de 470 000 étrangers supplémentaires accueillis en France l’année dernière, se fixe l’objectif de mettre un coup d’arrêt aux entrées illégales, et d’augmenter les sorties, notamment pour les clandestins.

 

A l’étranger ! Au moins 274 morts selon Beyrouth. Le liban qui est frappé par des raids massifs de Tsahal. Israël a mené l’opération la plus meurtrière contre le Hezbollah libanais depuis le 7 octobre. L’Etat hébreu a frappé plus de 1100 sites de la milice chiites. Après cette série de frappe, la Turquie affirme que ses raids aériens risquent de mener toute la région au chaos.

 

Paul Seixas champion du monde. Le jeune coureur cycliste a remporté le contre-la-montre des Championnats du monde junior à Zurich. Un beau cadeau d’anniversaire puisqu’il fête ses 18 ans aujourd’hui. Il sera aligné sur la course en ligne jeudi. 

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date