Nous sommes le 24 septembre. Jour férié pour la fête de la citoyenneté. Le 24 septembre, c'est la date du rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France dont on célèbre le 172ème anniversaire. Cette date a été l'occasion de festivités, par le passé, mais elle a aussi suscité des tensions, ces dernières années. Et cette fois-ci, ce sera un 24 septembre sous haute surveillance des forces de l’ordre.
La seconde tranche du prêt garanti par l’Etat sera bientôt versée à la Nouvelle-Calédonie. Le Gouvernement tenait hier sa réunion hebdomadaire. Lors de celle-ci, le président, Alcide Ponga, a été habilité à signer une convention avec l’Etat pour débloquer ces fonds de 28 milliards de francs. 2,5 milliards viendront également en complément à destination des communes et des collectivités pour financer le transport et les cantines scolaires. Deux avant-projets de loi du pays ont aussi été examinés. Celui, tout d’abord, d’une simplification des procédures administratives pour les entreprises. La Nouvelle-Calédonie souhaite s’inspirer du modèle néo-zélandais en étendant le guichet unique et en allégeant les démarches. Enfin, le Gouvernement s’est attelé à a création d’un statut pour les assistants familiaux. L’activité sera professionnalisée, sécurisée et donnera accès à des droits sociaux aux assistants.
Emmanuel Macron assure le service après vente. Le president de la république a donné une interview à BFM Tv au lendemain de sa declaration à l’ONu où il a reconnu au nom de la France l’Etat de Palestine. Le chef de l’Etat est revenu sur le malaise de la communauté juive. Il declare qu’il y a un “antisémitisme nourri par une idéologie islamiste et par une grande complaisance de l'extrême-gauche.” Pour lui cette reconnaissance isole le hamas.
Donald Trump réaffirme de son côté que la reconnaissance d'un Etat palestinien constitue une récompense pour les atrocités commises par le Hamas. Le président américain s'exprimait devant l'Assemblée Générale de l'ONU. Un discours marqué par des déclarations choc sur l'immigration illégale en Europe. “Il est temps de mettre fin à l'expérimentation ratée des frontières ouvertes. Vos pays vont droit en enfer”, a-t-il déclaré.
« La solution tient en un mot. Privatisation ». La réaction de Marine Le Pen à la publication d'un rapport de la Cour des Comptes sur la dérive financière de France Télévisions.
Les sages pointent notamment des salaires très élevés, 715 000 francs brut par mois en moyenne, mais aussi des frais de taxis mirobolants. Le groupe public enregistre un déficit de 9 milliards 600 millions de francs entre 2017 et 2024.
Le sport avec du football ce matin : la 7ème journée de Ligue 2, avec 8 rencontres en simultanée. On notera notamment ce duel entre le 2ème, le Red Star, et le 3ème, Troyes. Le leader, Saint-Etienne, est sur la pelouse d’Amiens. Montpellier, de retour en Ligue 2 cette année, accueille Boulogne. En bas du tableau, Bastia, qui n’a toujours pas gagné le moindre match, accueille Rodez.
Du tennis, aussi : après un beau parcours à Hangzhou, en Chine, Valentin Royer s’est incliné en finale contre Alexander Bublik. Le français a poussé le kazakh au tie-break dans les 2 sets pour finalement s’incliner 6-7, 6-7. C’est le 4ème titre de la saison pour Alexander Bublik.