Image

Unanimité du sénat pour le report des provinciales. Après l’avis favorable du congrès mardi, les sénateurs examinaient la proposition de loi organique déposées par les socialistes. Le texte prévoit de reporter les élections provinciales jusqu'en novembre 2025 au plus tard. Le ministre des outremer a profité de sa prise de parole pour saluer la large majorité qui s’est dégagé au congrès pour donner un avis favorable. Le texte doit maintenant passer devant l’assemblée nationale.

 

Une situation fracassée par les émeutes et les exactions. C’est ainsi que la Province Sud décrit sa situation alors que le débat d’orientation budgétaire de la collectivité se tiendra ce matin. 
La province est en effet confrontée à une perte de recettes de plus de 30% soit quelque 18 milliards. La collectivité est en effet contrainte de supprimer des pans entiers de ses actions et elle doit envisager des mesures d'économie d'une ampleur inédite.
Elle va également devoir réduire de façon drastique son budget d'investissement qui pourrait être divisé par deux, voire par quatre.
Cela va du gel intégral des postes devenus vacants à la réduction massive des subventions aux associations en passant par la fermeture de tous les CMS, de tous internats provinciaux, et de tous les parcs provinciaux et la diminution de l'entretien et de la mise en sécurité des routes.

 

Une bonne nouvelle sur le front des incendies. Le feu de Boulouparis est désormais maitrisé. Il n’est toutefois pas encore éteint et les pompiers, restés mobilisés toute la nuit, traitent désormais les derniers points chauds. Un peu plus tard dans la soirée, un nouveau départ de feu a été signalé dans la zone industrielle de la commune. Un lotissement en bordure a été sécurisé et l’incendie circonscrit. Pour rappel, le dispositif ORSEC feux de forêt de niveau 2 a été déclenché hier matin par le président du Gouvernement.

 


Rassurer les parents après le caillage du début de semaine. C’était l’objectif de la réunion tenue hier soir à l’école catholique de Dumbéa-sur-Mer. Les représentants de la DECC, de la ville de Dumbéa, et des forces de l’ordre, étaient réunis autour de la directrice et des parents d’élèves. Tous ont pu s’exprimer pour rappeler la mission première de l’école, et répondre aux inquiétudes des familles. Pour rappel, des jeunes ont, mardi dernier, caillassé des caméras de surveillance, touchant par ricochet trois enfants qui présentaient des hématomes. 2 personnes ont été interpellées.

 

Le Gouvernement va-t-il utiliser le 49.3 pour faire passer le budget 2025 ? Cette possibilité a été actée en conseil des ministres cette nuit pour nous. Même si Michel Barnier veut pour le moment que les débats se poursuivent. « L’objectif du premier ministre est de laisser toute sa place au débat et de le faire dans le respect du Parlement » a déclaré la porte-parole du Gouvernement, Maud Bregeon.

 

Du foot avec la suite de la 3eme journée de la ligue des champions. Brest accueillait le Bayer Leverkusen. 
Depuis 6h, Lille est en déplacement sur la pelouse de l’atlético de Madrid. 
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date