Image

Un premier pas vers des négociations. L'ensemble des partenaires a répondu, hier, à l'invitation du ministre des outremers pour une plénière de restitution et de méthode. Ils doivent se retrouver mercredi, jeudi et vendredi pour dialoguer autour de trois thèmes : le lien avec la France, la gouvernance et le nouveau contrat social.
Manuel Valls se réjouit de la présence de tous les groupes mais il reconnait que le plus difficile reste à accomplir, c'est à dire trouver le chemin de l'accord.

 

 

En fin de journée, Manuel Valls a réuni les acteurs du monde économique au Haut-commissariat. Il les a assurés de l’engagement et de l’accompagnement de l’Etat. Il a détaillé 8 mesures, dont certaines étaient déjà connues, comme la prolongation du dispositif de chômage partiel jusqu’à fin juin, ou le lancement immédiat de la reconstruction des bâtiments publics. Manuel Valls a également annoncé de nouvelles actions pour accélérer l’indemnisation des assurances et le souhait de voir aboutir la mise en place d’un mécanisme public de risque émeutes au niveau national.

 

 

Aujourd’hui, Manuel Valls passe une grande partie de la journée en Province nord. 
Il doit visiter le lycée Michel Rocard de Pouembout, se rendre sur la mine de Kopeto puis au RSMA de Koumac. Il terminera par deux hommages… le premier sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou à Tiendanite, le deuxième au cimetière du 4ème kilomètre pour un hommage à Jacques Lafleur. 
Et le ministre des Outremers terminera par un diner au GIEP avec de jeunes Calédoniens. 

 


A l’étranger. « Un très bon accord est en cours et le conflit pourrait prendre fin d’ici quelques semaines » annonce Donald Trump concernant la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron et le président américain se sont réunis dans le bureau ovale de la Maison Blanche pour discuter de la situation ukrainienne. Quant à Volodymyr Zelensky, il est invité à Washington pour discuter de cet accord à venir. Reste à savoir si la Russie fera partie de l’accord.

 

 

Vaste coup de filet contre le narcotrafic. Après l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie samedi dernier, une vingtaine de personnes a été interpellée entre la France et le Maroc. La procureure de Paris, Laure Beccuau, a annoncé que les individus placés en garde à vue étaient âgés de 16 à 37 ans, dont 2 mineurs. Les investigations ont permis d'établir qu'une "organisation criminelle déterminée" s'était déployée autour de Mohamed Amra. Cela faisait 9 mois que le criminel était en cavale. Lors de son évasion de sa cellule en Normandie, deux agents pénitenciers avaient été tués.  Selon le ministre roumain de l'Intérieur, il "voulait faire des opérations de chirurgie esthétiques" avant de "quitter le pays pour la Colombie" lorsqu’il a été interpellé.

 

 

En basket. C’est la 6eme journée de qualification à l’euro. 
Dans le groupe E, une première rencontre entre Chypre et la Croatie a eu lieu à partir de 4h. les Croates ont gagné 104 à 67. 
A 7h10 la France croisera le fer avec la Bosnie Herzégovine. Il s’agit des deux premiers du groupe.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date