Image

Un rendez-vous crucial pour l’avenir institutionnel et économique de la Nouvelle-Calédonie la semaine prochaine à Paris… Emmanuel Macron a lancé, cette nuit pour nous, l’invitation pour le sommet sur la Nouvelle Calédonie qu’il présidera à partir du 2 juillet. Le président écrit dans sa lettre que les échanges "dureront le temps nécessaire à ce que les sujets lourds que nous aurons à aborder puissent l'être avec tout le sérieux qu'ils méritent". Fin de citation. Le chef de l’Etat veut associer l’ensemble des acteurs du territoire car, écrit-il, « au-delà des sujets institutionnels, qui sont majeurs, il souhaite que les échanges puissent également porter sur les enjeux économiques et sociétaux ».

 

Et dans un communiqué publié cette nuit, le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf se réjouit de la confirmation de ce sommet... Dans le contexte international actuel, il salut -je cite-  « l’engagement personnel du Président de la République vis-à -vis de la situation calédonienne. Cela témoigne de l’importance que la France accorde aux Calédoniens et à leur avenir. » Nicolas Metzdorf affirme que les partisans de la France sont prêts à travailler pour s’assurer d’une Nouvelle-Calédonie dans la République Française.

 

Sur le territoire, cet incendie probablement intentionnel qui s’est déclaré hier soir à Pouembout… Incendie au centre d’enfouissement des déchets. Ce matin le feu est maîtrisé, quelques flammes sont encore présentes, des fumerolles persistent également mais les pompiers sont sur place depuis hier soir. Un engin de terrassement doit intervenir ce matin. Le SIVOM VKP invite la population à fermer portes et fenêtres pour éviter de respirer les fumées. 

 

L’actualité en métropole, c'est confirmé, le parti socialiste a déposé une motion de censure contre le gouvernement Bayrou… Le PS accuse le Premier ministre de trahir sa promesse formulée en début d'année, à savoir consulter le Parlement sur un éventuel accord entre partenaires sociaux à l'issue du conclave sur les retraites. Sauf qu'il n'y a pas eu de compromis après l'ultime réunion hier matin. Depuis hier soir pour nous, François Bayrou reçoit les partenaires sociaux individuellement à Matignon. 

 

À l’internationale : une fin des combats après 12 jours de guerre entre Israël et l’Iran… Le cessez le feu annoncé hier par Donald Trump est maintenant en vigueur selon le président américain. Téhéran et Tel Aviv s’accusent mutuellement de l’avoir violé. Donald Trump a haussé le ton devant la Maison Blanche avant de se rendre au sommet de l’Otan à la Haye. Côté déclaration après le cessez le feu, le chef de l’armée israëlienne déclare que la “campagne contre l’iran n’est pas terminée”. Je cite encore : “nous entamons un nouveau chapitre”. Le président iranien affirme, lui, que son pays ne cherche pas à se doter de l’arme atomique mais qu’il continuait à défendre des droits légitimes pour son programme nucléaire civil. 

 

Les sports : du football avec la 3ème journée des phases de poule de la Coupe du Monde des clubs qui continue ce matin... Dans le groupe C, Auckland City, déjà éliminé, affronte les argentins de Boca Juniors. Le Bayern Munich, de son côté, est opposé au Benfica Lisbonne.

 

Et puis du tennis, c’est déjà terminé pour Lois Boisson à Wimbledon… La française, sensation de Roland-Garros ou elle avait atteint les demi-finales, est tombée dès le 1er tour des qualifs du tournoi londonien. Elle a perdu, en 3 sets, contre la canadienne Carson Branstine.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date