Image

Le parlement européen dénonce les atteintes aux droits humains en Azerbaidjan. Les eurodéputés jugent cette situation "incompatible" avec l'organisation de la COP 29 à Bakou le mois prochain. Le Parlement demande notamment à Bakou de "cesser toute forme de répression sur le territoire national et à l’étranger", dénonçant de ce point de vue les interventions "actives" de l'Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie. 
Les eurodéputés ont demandé aux autorités de l'UE de prendre des sanctions contre les responsables azerbaïdjanais responsables de violations des droits humains. Ils demandent aussi de réduire les achats de gaz à Bakou.

 

 

La province Sud compte interpeller l’Etat. C’est un véritable cri d’alerte qui a été lancé hier matin lors du débat d’orientation budgétaire. Sans une aide financière direct de l’Etat, elle devra voter un budget en baisse de 18 milliards de francs après avoir subi une baisse de ces recettes de l’ordre de 30% en raison des violences et des émeutes du mois de mai. L’institution serait contrainte de mettre fin à de très nombreuses missions de service public. Elle fermerait les CMS, les internats provinciaux, les parcs provinciaux, supprimerait les bourses et couperait drastiquement les subventions aux associations. Les présidents de groupes ont été invité à cosigner un courrier qui sera transmis à l’Etat pour l’alerter sur l’effondrement de la Nouvelle Calédonie. Le vote du budget primitif 2025 est prévu le 5 décembre.

L’Assemblée de la Province nord sera réunie en séance publique ce matin. 20 délibérations sont inscrites à l’ordre du jour, pour l’essentiel l’attribution de subventions d’équipements. Mais les élus du Nord parleront aussi finance puisqu’ils devraient étudier la décision modificative N°4 de budget et se pencher sur le régime indemnitaire et de protection sociale des membres de l’assemblée.

 

 

Emmanuel Macron accuse Israël de semer la barbarie. Le président français répond au premier ministre israélien qui était interviewé en exclusivité sur Europe 1 et Cnews. Il déclarait que Tel Aviv devait terminer une guerre de civilisation contre les mouvements terroristes. « On ne défend pas une civilisation en semant la barbarie » lui répond Emmanuel Macron. Lors d’un sommet de soutien au Liban organisé à Paris, le chef de l’Etat a annoncé vouloir débloquer une aide de près de 11 milliards de francs pour soutenir le pays du Moyen-Orient.

 

 

La députée LFI, Ersilia Soudais part au secours de son assistant parlementaire. Yaël Braun-Pivet l’a exclu de l’Assemblée Nationale en estimant qu’il représentait un danger pour la sécurité du Palais Bourbon. Celui qui avait traité les policiers « d’enfants de Pétain » et qui avait appelé à l’intifada dans les rues de Paris est sous le coup d’une plainte de Bruno Retailleau. Ersilia Soudais dénonce « une ingérence gravissime dans un cabinet parlementaire d’opposition ».

 

 

Pour ou contre payer 600 francs à l’entrée de Notre-Dame-de-Paris ? La ministre de la Culture, Rachida Dati, à l’origine de cette initiative, estime à 75 millions d’euros annuel (soit un peu moins de 9 milliards de francs) le bénéfice de cette quête pour les touristes qui contribueraient à la rénovation du patrimoine religieux Les évêques sont majoritairement contre.

 

 

La France accueille en son sein de nouveaux français. Le commissaire délégué en Province Sud, Grégory Lecru a remis hier des décrets de naturalisation à 51 personnes dont 9 enfants. Venus de différents pays, certains vivent en Nouvelle Calédonie depuis plus de 10 ans. Grâce à ce document, ils peuvent maintenant faire leur demande de carte d’identité et de passeport français ou peuvent voter en France.

 

Le foot. On joue sur les pelouses européennes ce matin. Les clubs qui participent à la ligue europa se sont retrouvé pour la 3eme journée. Nice était notamment sur la pelouse de Ferencvaros. Les aiglons ont perdu 1-0. 
Depuis 6h, Lyon reçoit le Besiktas.

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date