Image

A la Une, un calédonien a été tué à la sortie d’une discothèque près de Toulouse. Les faits se sont déroulés dimanche matin en métropole vers 7h. Lors d’une altercation, un jeune homme originaire de Maré âgé de 21 ans, a été atteint d’une balle dans la tête dans des circonstances qui restent à définir. Le tireur a pris la fuite en voiture et est toujours activement recherché. 2 autres personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour meurtre qui a été ouverte.

Les tensions s'étalent au grand jour dans la mouvance indépendantiste avec plusieurs prises de position ce week-end. Paul Néaoutyine dénonce la stratégie du chaos décidée par la CCAT et il demande à l'Etat de dégager les blocages. Louis Mapou interpelle les sénateurs coutumiers et dénonce leurs échecs. Roch Wamytan saisit la justice pour protester contre le blocus de la tribu de Saint-Louis dont il conteste la légalité.

L’actualité politique nationale : « Sans doute le plus grand danger politique pour notre pays ». C’est par ces mots contre LFI que Laurent Wauquier a lancé sa rentrée politique. Après avoir officialisé son départ de la présidence de la région Auvergne Rhône Alpes, il a prononcé un discours depuis le Mont Mézenc en Haute Loire. Le chef des députés LR a indiqué à Emmanuel Macron qu’il ne participerait à aucune coalition.  
Il invite ses partisans à faire barrage au parti de Jean-Luc Mélenchon, et celui de Marine Le Pen.

A l’étranger ! Israël n’a pas dit son dernier mot : c’est l’avertissement de Benyamin Netanyahou le premier ministre israélien quelques heures après une salve massive de roquettes lancée par le Hezbollah libanais. Une attaque largement déjouée assure Israël, mais qui ne serait que la première phase d’une riposte après l’assassinat du chef militaire libanais à Beyrouth en Juillet.

Du Football. Marseille affronte Reims en clôture de la 2ème journée de Ligue 1. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné il y’a 15 minutes, au stade vélodrome. Parmi les résultats du jour : le FC Nantes savoure son premier succès de la saison à domicile. Les joueurs d’Antoine Kombouaré ont battu l’AJ Auxerre : 2 buts à 0. Lens a également dominé Brest 2-0. Strasbourg a fait tomber Rennes 3 buts à 1. Enfin Nice et Toulouse se sont quittés sur un score de parité : 1 but partout.

La F1, avec le britannique Lando Norris qui s’offre un nouveau succès. Le pilote Mc Laren a devancé la Red Bull de Max Verstappen sur ses terres au Grand Prix des Pays-Bas. C’est sa deuxième victoire en carrière, et il revient à 70 points du champion du monde en titre au classement. Charles Leclerc sur Ferrari complète le podium du jour, alors que les français Pierre Gasly et Esteban Ocon ont terminé respectivement 9ème et 15ème.

En Calédonie, du tennis, avec Nickola N’Godrella qui s’impose sur l’Open du Receiving. Il a dominé Anthony Azcoaga sur le score de 6-0 ; 6-1, pour décrocher ce nouveau titre.

Il y’avait de l’équitation, avec une première compétition fédérale à Dumbéa, après 3 mois d’interruption des rendez-vous pour les cavaliers. Plus de 110 participants étaient engagés, hier, au Yala Ranch de Dumbéa. Une grande satisfaction pour les organisateurs, alors que l’ensemble du monde du cheval a beaucoup souffert des violences insurrectionnelles, et notamment les jeunes pratiquants.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date