Image

Un weekend chargé en rendez-vous politique chez les indépendantistes. C’était hier la fin du 44ème congrès du FLNKS. Il se déroulait durant deux jours, à Saint Louis, au Mont Dore. Le FLNKS a réaffirmé son intention de discuter uniquement de l’accession à la pleine souveraineté. Il va envoyer un courrier à l’Etat pour détailler ses positions. Il annonce la date du 24 septembre 2025 au plus tard pour la signature de l’accord de Kanaky, qui devra tracer, selon le front, la suite du processus dans la mise en place d’une phase de transition pour aboutir à la pleine souveraineté.
Dominique Fochi, secrétaire général de l’UC à l’animation du FLNKS. 
 


Parmi les nombreuses revendications, il demande également la libération de Christian Téin, indispensable selon le FLNKS pour participer aux négociations.

 

Le Palika et l’UPM était absents de ce 44ème congrès du FLNKS, et se réunissaient également ce weekend. Le Palika en assemblée générale à Houaïlou, et l’UPM un comité central à Dumbéa. Les deux mouvements ont réaffirmé leurs souhaits de reprendre les discussions quant à l’avenir institutionnel, et se placent toujours en retrait du FLNKS et des décisions prises par les nouvelles instances du front.

 

En métropole. Du jamais vue depuis 40 ans. La bretagne fait face à d’importantes crues et notamment dans la région rennaise. Les cours d’eau sortent de leur lit. Plus de 400 personnes ont été évacuées de leur domicile par les pompiers ce week-end.
Le département est en vigilance orange. La tempête Herminia continue donc d’apporter de nouvelles pluies et des vents forts. On attend la nuit prochaine, l’équivalent de 15 jours de précipitation en 24h.

 

L’actualité dans le monde. Donald trump propose de déplacer les Palestiniens hors de gaza. Il souhaite les envoyer en Egypte et en Jordanie pour -je cite- « Faire le ménage » à Gaza.  Une proposition formulée devant des journalistes. « On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans »

 

Donald Trump qui ne participera pas aux commémorations des 80 ans de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz. Tout comme Vladimir Poutine, le président russe qui n’a pas été invité… et Benjamin Netanyahou, officiellement pour des raisons d’agenda lié à la libération des otages. Le 1er ministre israélien qui est, on le sait, sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

 

A la Une du sport : du Tennis, avec la victoire de Jannick Sinner en finale de l’Open d’Australie. L’italien s’est imposé sur l’allemand Alexander Zverev, en 3 sets : 6-3 ; 7-6 ; 6-3. C’est le 3ème sacre en Grand Chelem pour le numéro 1 mondial, et il fait le doublé à Melbourne. Chez les dames, Madison Keys avait créé la surprise samedi. L’américaine s’est imposée sur la bélarusse Aryna Sabalenka, première joueuse à l’ATP, en 3 sets.

 

Le football. Nantes accroche l’Olympique Lyonnais, et remonte à la 14ème place. Les deux formations se sont quittées sur un score de parité : 1 but partout. Les joueurs d’Antoine Kombouaré peuvent se satisfaire d’avoir évité la défaite contre le 6ème du classement, avec une égalisation qui est arrivée à la fin du temps réglementaire. Les autres résultats du jour : Brest a battu Le Havre 1-0 ; Montpellier l’a emporté sur Toulouse 2-1 ; et Lens s’est imposé sur Angers 1-0. Le dernier match au programme opposera Nice à l’Olympique de Marseille, à partir de 6h45.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date