Ce nouveau déplacement du président Ukrainien Volodymyr Zemlinsky en métropole. Dans la course contre la montre en vu d’un arrêt des hostilités entre l’Ukraine et la Russie, l’Europe en Général et Emmanuel Macron en particulier veulent être de véritables acteurs dans les négociations qui ont débutées depuis quelques jours sous l’égide des Etats-Unis. Volodymyr Zelenski est actuellement reçu par le président de la République au Palais de l’Elysée.
Les suites de l’enquête sur la mort du petit Emile en juillet 2023. La garde à vue des grands parents et de deux de leurs enfants a été prolongée comme le prévoit la loi. Des gardes à vue qui peuvent se poursuivre jusqu’en fin d’après-midi pour nous. Au Haut Vernay dans les Alpes de Haute Provence, là où a disparu le petit Emile, on est entre discrétion et consternation. Les rares langues qui se délient décrivent le grand père Philippe Védovini, comme un homme plutôt colérique.
Une sortie de prison mais pas pour tout de suite pour Pierre Palmade. Malgré le feu vert du juge d’application des peines pour une libération du comédien sous bracelet électronique, le parquet fait appel. Cette décision est donc suspendue. Pierre Palmade, condamné à 5 ans de prison pour blessures involontaires, reste pour le moment incarcéré à Bordeaux.
« C’est un budget prudentiel, responsale mais engagé », les mots du maire de Nouméa, Sonia Lagarde, lors du vote du budget de la commune hier soir. Il a été adopté à la majorité : 25 milliards 800 millions, soit, une baisse de près de 6% par rapport à l’année dernière. Les élus ont relevé l’incertitude planant quant aux recettes dont dispose la ville. Ce qui est sûr, c’est qu’elles sont en baisse, moins 4 milliards depuis 2022. Il a donc fallu réduire les dépenses d’investissement. D’une moyenne de 5 à 6 milliards ces 11 dernières années, elles sont passées à un peu plus de 2 milliards cette année. Toutefois, les travaux engagés l’année dernière, notamment sur les voieries, sont maintenus. A noter que lors du vote du budget, les groupes Génération Nouméa et Nouméa C’est Vous se sont abstenus. Le groupe Unité Pays a quant à lui voté contre.
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie souhaite montrer son soutien à la filière nickel. Hier, lors de séance hebdomadaire, il a renouvelé les autorisations d’exportations de minerai de la société SMT vers le Japon, pour une durée de 10 ans. Une décision prise à l’unanimité des membres de l’exécutif. D’autres renouvellements d’autorisation d’exportation devraient suivre pour les petits mineurs dans les prochains mois.
Naïa Watéou a été désigné présidente de l’OPT. L’élue de la Province Sud et du congrès devient au passage la première femme à présider le conseil d’administration de l’Office des Postes et des Télécommunications. Elle remplace à ce poste Yoann Lecourieux.
Le CESE lance une plateforme de pétitions citoyennes. Les particuliers peuvent désormais déposer anonymement des propositions de sujets qui devront récolter 400 signatures dans un délais de 2 mois. Le conseil économique, social et environnemental se saisira alors de la proposition et l’examinera en commission puis sera portée à la connaissance des institutions. Depuis son lancement le 14 mars dernier, 5 pétitions ont déjà été déposées.
Les jeunes se mettent au tri ! Vingt élus du conseil municipal junior ont participé hier à une animation sur la valorisation des déchets. Grâce au personnel du service eau, électricité et déchets de la ville de Nouméa, ils ont appris à confectionner leur éponge réutilisable faite à partir de vieux t-shirt, ainsi que de la lessive à base de cendre !
Quelques mots de sport avec du football et les ¼ de finale de la ligue des champions Dames. L’olympique lyonnais reçois le Bayern de Munich. On joue depuis 1 heure, les allemandes mènent 1 buts à 0. Rappelons qu’au match allé les lyonnaises s’étaient imposé 2 à 0.
Un mot de tennis également avec les 8e de finale du tournoi masters 1000 de Miami en Floride. Le n°1 français Arthur Fils rencontre d’ici quelques instant l’Allemand Alexander Zverev tête de série n°2 de ce tournoi. Un match qui a été décalé de 24 heures a cause de la pluie qui s’est abattu hier sur la Floride.
Du basket 3 contre 3, avec nos représentants qui participent aux qualifications de l’Asia Cup, à Singapour. Les calédoniens qui comptent pour le moment 2 échecs. Face à la Thaïlande tout d’abord. Score final : 21 à 13. Puis face aux vietnamien, défaite 21 à 11. Ce soir, les calédoniens enchaineront contre le Turkménistan, toujours pour le compte du groupe D. March à suivre à partir de 18h50.