Image

Répondre aux questions des entreprises, et recueillir leurs besoins. 
C’est le but de la réunion organisée hier soir par le gouvernement en partenariat avec la Province Sud, la CCI et la CMA. Elle a rassemblé plusieurs centaines de chefs d’entreprise qui ont fait part de leurs difficultés, et de leurs attentes. Les problèmes de trésorerie, des entreprises qui ne peuvent plus faire face à leurs charges, des interrogations sur la suite du chômage partiel, sur les assurances, sur les banques sur la pression venant des services fiscaux ou de la Cafat ont été évoqué par les participants. 
Ces témoignages et prises de parole doivent permettre aux institutions – en l’occurrence le gouvernement et la Province Sud – d’affiner leurs dispositifs existants et de lever un certain nombre de contraintes qui pèsent sur les entreprises.  

 

 

Les élus du congrès réunis en séance publique hier pour étudier un projet de délibération relatif à la reconnaissance nationale de certaines formations délivrées en Calédonie. Cela concernait les fonctions de conseillers pédagogiques, maitres formateurs et maitre d’accueil temporaire. Le texte adopté à l’unanimité permet d’aligner les examens et certifications locales sur la métropole, pour qu’elles soient reconnues par la suite par le ministère.

 

 

Emmanuel Macron dément toute scène de ménage avec sa femme près la publication d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux. On y voit Brigitte Macron repousser le visage du président à leur arrivée au Vietnam alors qu’ils étaient encore à la porte de l’avion. Le chef de l’Etat qui entame la première étape de sa tournée en Asie du Sud-Est avec à la clé, la signature de plusieurs contrats évoque une chamaillerie.
Emmanuel Macron est aussi revenu sur la vidéo virale dans laquelle on voit le chef de l’Etat cacher un mouchoir alors qu’il est en compagnie du chancelier allemand Friedrich Merz lors d’un déplacement en Ukraine. Certains ont déclaré qu’il contenait de la cocaine. L’Elysée a démenti et a pointé du doigt la Russie dans cette campagne de désinformation.

 

 

Moins d’une semaine après la publication d’un rapport sur l’entrisme des Frères Musulmans, Bruno Retailleau a présenté la nuit dernière pour nous les grandes lignes de son arsenal « contre les écosystèmes islamistes ». Le ministre de l’Intérieur veut notamment un chef de file en matière de renseignement. Il y a dans certains quartiers, dit-il, des phénomènes d’entrisme identifiés. « Il ne faut pas tomber dans un résonnement complotiste ou paranoïaque », rappelle de son côté Emmanuel Macron.  

 

 

Avant le verdict attendu en milieu de semaine, Joël Le Scouarnec assume sa culpabilité. L’ex-chirurgien pédocriminel est accusé de viols et agressions sexuelles sur 299 patients majoritairement mineurs. Devant la Cour du Morbihan, il a demandé la nuit dernière pour nous, je cite, « accordez-moi simplement le droit de devenir meilleur ». L’avocat général a demandé une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour l’homme aujourd’hui âgé de 74 ans.

 

 

le sport avec le 1er tour de Rolland Garros. 
On retiendra côté français que Richard Gasquet continue l’avenenture, il a battu un autre tricolore Tenrence Atmane : 3 sets à 1. Je rappelle que Gasquet prendra sa retraite après le tournoi parisien. 
Arthur Fils a battu le chilien Nicolas Jary 3 sets à 1. Après 3h de lutte, le Français décroche enfin sa première victoire à Roland-Garros. 
Ugo Humbert a éliminé l’australien Christopher O'Connell en 3 sets 
Côté mauvaise nouvelle, Arthur Cazaux a été sorti en 5 sets par le chilien Alejandro Tabilo.
Chez les femmes, Diane Pary, Caroline Garcia et Carole Monnet chutent dès le premier tour.

 

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date