Le président du gouvernement Louis Mapou et les membres de l’exécutif qui se sont rendus à Paris ont dressé le bilan de leur mission. Ils ont rencontré les plus hautes autorités de l’Etat – président de la République et 1er ministre compris – avec lesquelles ils ont eu de nombreuses réunions de travail. Louis Mapou a rappelé que le 1ermisnitre Michel Barnier avait confirmé à cette occasion qu’il allait inscrire dans le projet de loi de finance que la France va garantir le prêt de 120 milliards de Francs que la Nouvelle-Calédonie va contracter auprès de l’AFD. Les interlocuteurs de la mission du gouvernement ont également apprécié le travail du PS2R, sur lequel ils ont demandé parfois des précisions, ou des ajustements, mais qu’ils se sont engagés à accompagner techniquement pour assurer sa mise en œuvre. C’est d’ailleurs l’un des buts de la mission interministérielle, qui est en train de se mettre en place avec la présence en ce moment sur le territoire d’Emmanuel Moulin.
Le vote de la décision modificative N°6 du budget, prévue dans quelques jours au Congrès, est cruciale. C’est le message porté par Louis Mapou le président du gouvernement alors que certaines oppositions se manifestent au congrès concernant ce texte qui vise à intégrer la dernière tranche de l’aide de l’état pour 2024, d’un montant de 27 milliards. Quoiqu’il arrive, le vote du budget de la Nouvelle Calédonie ne devrait pas intervenir avant le début de l’année 2025.
Les voyants sont au rouge. L’ISEE a publié sa note conjoncturelle de mai à octobre. Parmi les principaux indicateurs économiques, on retiendra que 9 000 salariés sont privés d'emploi… 16700 sont concernés par le chômage partiel. 120 sociétés ont mis la clé sous la porte, le territoire qui a aussi perdu 1150 travailleurs indépendants.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est le 1er texte susceptible de faire renverser le gouvernement Barnier. La commission mixte paritaire, qui réunit 7 députés et 7 sénateurs, se penche actuellement sur ce texte afin de poursuivre les discussions entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Partant du texte voté au Sénat, députés et sénateurs tentent de trouver un compromis sur une version qu'il faudra encore faire adopter par les deux chambres. À l'Assemblée nationale, lundi, le gouvernement devrait selon toute vraisemblance recourir au 49.3. Une motion de censure serait alors déposée par la gauche. Le RN menace toujours de la voter si ces idées ne sont pas reprise.
Justice… Le procès des assistants parlementaires européens du FN s’est achevé. Le jugement sera rendu que dans plusieurs mois, le 31 mars prochain, pour Marine Le Pen et les 24 autres prévenus. Je rappelle que le parquet a requis contre l’ancienne présidente du FN, devenu RN, 5 ans de prison dont 2 fermes aménageables, 300 000 euros d’amende et, aussi, une peine d’inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Son avocat a imploré le tribunal correctionnel de Paris de lui épargner « l’élimination politique ». Marine Le Pen, elle, n’a pas souhaité s’exprimer à la barre mais en sortant de la salle d’audience elle a « donné rendez-vous dans 4 mois »
Actualité judiciaire. « Par votre verdict, vous signifierez que le viol ordinaire n’existe pas, que le viol accidentel ou involontaire n’existe pas. Vous délivrerez un message d’espoir aux victimes de violences sexuelles ». Voilà le message du ministère public au procès des viols de Marzan qui a requis des peines de 4 ans de prison à 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre des 51 accusés. La parole est à la défense et à l’avocate de Dominique Pélicaud jugé pour avoir violé son épouse et organisé des viols par d’autres hommes pendant 10 ans alors qu’elle était sous soumission chimique.
Et puis les sports et du football avec la fin de la 5ème journée de la Ligue des Champions. À 7h, Monaco reçoit le Benfica Lisbonne et Lille se déplace en Italie, à Bologne. Hier le PSG et Brest se sont respectivement inclinés 1 buts à 0 sur la pelouse du Bayern Munich et 3 buts à 0 contre le FC Barcelone.