La commission mixte paritaire sur la proposition de loi visant à reporter les élections provinciales a été conclusive.
7 sénateurs et 7 députés se sont réunis hier à 16h30 heure de paris. Après seulement une heure d’échanges, ils ont trouvé un compromis pour reporter les élections, au plus tard, au 28 juin 2026. La proposition doit maintenant être examinée, telle quelle, mardi par les députés de l’assemblée nationale. Ce sera donc la nuit prochaine, le moment crucial puisque l'on saura, à ce moment-là, s'il y a, ou non, une majorité pour adopter le texte.
Après son passage à l’assemblée, la proposition de loi devrait être examinée par les sénateurs mercredi, avant d’être soumise au conseil constitutionnel. Si elle est adoptée, elle devra être promulguée avant le 2 novembre pour que les élections soient effectivement reportées.
Sur le territoire, la DDEC lance un ultime cri d'alerte. 9337 élèves de la DDEC pourraient être privés de cantine, dès la semaine prochaine.
Manoël Van Aerschodt, le directeur de la DDEC, en appelle à la responsabilité politique des décideurs, car « la tension actuelle sur sa trésorerie, estimée à 630 millions, provient exclusivement des contributions par un grand nombre de partenaires publics ». Sans aucune action concrète depuis leur mobilisation le 9 octobre dernier, la cantine serait suspendue dès lundi prochain et pour au moins deux semaines. 32 CDD ne seront pas renouvelés, et un plan de licenciement économique pourrait être engagé.
L'actualité locale c'est aussi la saison des cyclones qui se prépare. Le climatologue Météo France Nouvelle-Calédonie Thomas Abinoun était notre invité à 7h30.
Cette année la saison cyclonique sera placée sous l’influence du phénomène la Nina. Pour faire simple les eaux et l’atmosphère seront plus chaudes sur l’Ouest du bassin Pacifique, c’est-à-dire chez nous. Conséquence pour la saison 2025-2026, les services de Météo-France prévoient une activité cyclonique conforme voire supérieur par rapport aux années passées.
Dans l’actualité nationale, une augmentation de 2 milliards d'euros de la surtaxe sur les plus grandes entreprises a été votée ce lundi.
Les débats se poursuivent sur le volet recette du budget dans l'hémycicle. L’un des moments forts de la semaine ce sera bien sur le débat sur la taxe zucman prévu mercredi. Les socialistes négocient désormais avec la macronie pour faire adopter une version allégée.
A Paris toujours, deux députés insoumis refoulés de la prison de la santé ce lundi après-midi.
Ugo Bernalicis et Danièle Obono se sont vus refuser l’accès à l’établissement pénitentiaire alors qu’ils voulaient enquêter sur un hypothétique traitement de faveur accordé à Nicolas Sarkozy. Le secrétaire général adjoint du syndicat national FO Justice, regrette une utilisation dévoyée du droit parlementaire. Les élus insoumis dénoncent une restriction de leur droit de visite. Le tribunal administratif de Paris a été saisi.
On finit avec le sport et du Tennis. On joue le 1er tour du masters 1000 du Rolex Paris Masters.
Côté tricolore. Ça s’est bien passé pour Arthur Cazaux vainqueur de l’Italien Luciano Darderi en 2 sets.
De son côté le finaliste du tournoi de Shanghai a été malmené dans les deux sets, mais Arthur Rinderknech a eu la faculté de réagir contre le hongrois Fabian Marozsan. Il pourrait retrouver son cousin Valentin Vacherot au prochain tour sur les cours de la défense arena.
Alexandre Müller a lui disposé de l’américain Brandon Nakashima. Il s’est assez facilement qualifié pour le tour suivant.