Le député Nicolas Metzdorf et le Sénateur Georges Naturel travaillent de manière concertée. Cette nuit, ils ont présenté, à Paris, leurs amendements au projet de loi de finance pour 2025 destinés à engager la reconstruction économique de la Nouvelle-Calédonie avec le soutien de l’Etat. Les deux parlementaires soutiennent le PS2R du gouvernement et estiment que l’Etat doit mettre en place un cadre officiel avec les élus calédoniens représentatifs ou légitimes. « Ce cadre de négociation est indispensable afin de parvenir à un accord durable au sein de la République Française » disent-ils.
Le rassemblement national veut participer aux discussions sur l’avenir. Les représentants du parti en Nouvelle Calédonie indique que Marine Lepen suit le dossier calédonien personnellement et qu’elle souhaite que le RN soit autour de la table. Ils dévoilent un projet de nouveau statut pour la Nouvelle Calédonie au sein de la République.
L'Union calédonienne réaffirme son objectif d'accession à la pleine souveraineté lors de son 55ème congrès qui était réuni le week-end dernier, à la tribu de Mia à Canala. Un congrès de clarification, selon son nouveau président, Emmanuel Tjibaou qui déclare que quand on est indépendantiste on ne peut pas faire prévaloir la violence. Il affirme que la volonté du nouveau bureau est la poursuite des discussions avec l'Etat et les partisans de la France. La motion de politique générale adoptée lors de ce congrès prévoit, quant à elle, un calendrier fixant au plus tard au 24 septembre 2025 la date d'accession effective à la pleine souveraineté.
L’actualité politique nationale : le RN demande plus au gouvernement Barnier… Face à la menace de censure du Rassemblement nationale, le 1er ministre a renoncé à augmenter les taxes sur l’électricité dans le projet de loi de finances 2025. Michel Barnier a expliqué que cela « permettra une baisse des prix de l’électricité de 14% en métropole, au-delà de la baisse de 9% prévue initialement ». Une « victoire » pour le RN même si « d’autres lignes rouges demeurent » a réagi Jordan Bardella sur ses réseaux sociaux. Nicolas mezdorf veut sensibiliser les députés RN aux conséquences de la chute du gouverement barnier pour la Nouvelle Calédonie.
1 million d’ukrainiens dans le noir…les frappes russes sur Kiev et notamment sur les centrales électriques s’intensifient : 90 à 100 missiles et drones explosifs lancés contre l’Ukraine ces dernières 24h. Vladimir Poutine menace également de frapper Kiev avec son nouveau missile expérimental. Le président russe a vanté la puissance de cette arme capable, dit-il, de frapper partout en Europe.
Les sports et du football. Après la Ligue des Champions, place à la Ligue Europa… Deux clubs français jouent ce matin. Lyon est à Bakou, sur la pelouse de Qarabag. Nice de son côté reçoit le club écossais des Glasgow Rangers et doit réagir après 2 nuls et 2 défaites dans la compétition. Avant le début de cette 5ème journée de la phase de ligue, Lyon pointait à la 9ème place et Nice à la 32ème sur 36 équipes.
Et puis un mot de l’équipe de France… Les Bleus seront dans le chapeau 1 lors du tirage au sort des qualifications de la zone Europe pour la prochaine Coupe du Monde. Le tirage au sort aura lieu le 13 décembre à Zurich et le Mondial se jouera, je le rappelle, en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.