Image

Les communautés asiatiques réunies hier soir. Elles fêtaient le passage à l’année du serpent de bois. C’est aujourd’hui le têt. La communauté vietnamienne s’est retrouvée pour la traditionnelle soirée festive au foyer de Magenta tandis que la communauté chinoise s’était donnée rendez-vous dans un restaurant de Nouméa pour un repas.  

 


Une proposition de résolution européenne visant à condamner les ingérences de l'Azerbaïdjan. 
C'est une initiative du député Nicolas Metzdorf avec le soutien du groupe Renaissance de l'Assemblée nationale. Nous ne devons plus rien laisser passer estime le député de la 1ère circonscription qui réagit après les tentatives d'ingérence et de déstabilisation de l'Azerbaïdjan.


 

La tenue commune fait peau neuve en Province Sud. Entre les retards de livraisons et incendie des locaux de stockage, l’entreprise IPC, en charge des tenues des écoles, a connu une année 2024 très compliquée. Pour cette nouvelle rentrée scolaire, le pack a été adapté.  Objectif mieux répondre aux besoins des familles et réduire les coûts de production. Pour 5.250 francs (au lieu de 5.800 l’année dernière), les enfants auront désormais 4 t-shirts, un polo, un chapeau et une polaire. Parmi les modifications, le nom de l’établissement disparait des tenues, seul reste le logo de la Province Sud qui finance à hauteur de 40% le prix des vêtements. Il est possible dès à présent de passer commande sur le site tenue-commune.nc.

 


L’actualité en métropole. François Bayrou évoque un sentiment de submersion migratoire. Dans une interview à la télévision, le premier ministre a estimé que les apports étrangers sont positifs pour un peuple tant qu’il ne dépasse pas une proportion et que la France approchait d’un sentiment de submersion migratoire… Il s’est justifié la nuit dernière en évoquant le cas particulier de Mayotte. 
Une déclaration qui met en péril l’accord de non censure qui était sur le point d’aboutir avec les socialistes. Olivier Faure a annoncé suspendre les négociations avec Bercy.

 

 

Le patron de la gendarmerie évoque la possibilité d’un « conflit armé » en France. Dans une lettre interne, Hubert Bonneau fait « l’hypothèse d’un engagement majeur » auquel devraient se préparer ses troupes. « Depuis l'invasion russe en Ukraine, la possibilité d'un conflit armé et d'une agression du sanctuaire national doit être sérieusement envisagée », estime-t-il dans cette note. Le Général, à la tête de la gendarmerie nationale depuis octobre 2024, déclare également attendre des résultats concrets et durables dans la lutte contre la criminalité et notamment le narcotrafic.

 


Du handball : avec les premiers quarts de finale, ce matin, du Championnat du Monde… Après son sans faute lors des phases de poules, l’équipe de France sera opposée à l’Égypte dès 7h.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date