Image

A la une de l’actualité aujourd’hui c’est bien sûr le vote des députés de l’assemblée nationale qui approuvent le report des élections provinciales, au plus tard au 28 juin 2026. Le résultat du scrutin est tombé il y a quelques heures à peine : 279 voix pour et 247 contre. La proposition de loi, issue de la commission mixte paritaire, a été adoptée avec le soutien du camp gouvernemental et du parti socialiste, alors que le reste de la gauche et le rassemblement national ont voté contre. Le sénat doit encore se prononcer la nuit prochaine pour nous sur le report des élections provinciales.

 

« Je prends acte de la volonté de parler sans nous » a déclaré le député de la seconde circonscription Emmanuel Tjibaou, tandis que Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription s’est dit satisfait de ce report. C’est une belle victoire, les négociations doivent maintenant reprendre. Il pointe néanmoins du doigt la position du rassemblement national. Tout comme la présidente du groupe rassemblement au congrès, Virginie Ruffenach qui accuse le RN de faire le jeu de l’extrême gauche.

 

C’est dans ce contexte que la ministre des outremers Naïma Moutchou se rendra en Nouvelle-Calédonie à la fin de la semaine.Son agenda a été rendu public, elle partira de Métropole samedi heure de Paris. A l’assemblée nationale, le ministre socialiste Laurent Panifous a pris la parole et a déclaré que « la ministre des outremers ne veut pas faire sans le flnks mais demande au flnks de ne pas faire sans les autres ». 

 

Dans le reste de l’actualité, les conclusions des enquêtes administratives lancées après le cambriolage du Louvre seront connues mercredi soir heure de Paris. C’est une annonce de Rachida Dati auditionnée hier pour nous devant la commission des affaire culturelles du sénat. La ministre de la culture reconnait, je cite, « que des failles sécuritaires ont bien existé, il faudra y remédier ajoute elle. »

 

Au Proche-Orient, au moins trois frappes israéliennes ont touché la bande de Gaza cette nuit pour nous.
Le cessez le feu est menacé après la restitution d’un corps présenté comme un otage israélien hier par le Hamas, mais les restes humains appartenaient en fait à un autre otage déjà rapatrié il y a deux ans. L’accord de trêve signé il y a 18 jours semble plus fragile que jamais.

 

Retour en Calédonie, la consule générale d’Australie était notre invitée à 7h30. Nous sommes revenus, avec elle, sur les 85 ans de présence diplomatique de l'Australie sur le territoire. A l'époque l'australie a répondu à l'appel du général de Gaulle pour aider à l'installation du gouvernement en Nouvelle-Calédonie. Aujourd'hui le consulat compte 19 membres en Nouvelle-Calédonie, dont 6 diplomates. "la géographie fait que la calédonie restera toujours très importante pour l'australie" a dit la consule.

 

Du foot et les demi-finales de la ligue des nations femmes. Le coup d’envoi à été donné à 7h10. Les françaises sont opposées à l’Allemagne.

 

Le tirage au sort de la coupe de France a eu lieu ce nuit. Magenta hérite du mulhouse FC, club de national 3 au 7eme tour. 
Le match se jouera en Nouvelle Calédonie au stade Numa Daly le 15 novembre. En 2012, déjà, le Mulhouse Fc avait joué sur les pelouses calédoniennes et avait battu Lossi en coupe de France.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date