Image

"Nous ne nous laisserons pas faire". Les mots de jean Noel Barrot, ministre des affaires étrangères au sujet des ingérences de l’Azerbaïdjan dans les outremer et en particulier en Nouvelle Calédonie. Il était interrogé par le sénateur Georges Naturel lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat. Il a dénoncé l’intervention du groupe initiative de Bakou en visioconférence… lors du congrès du front international de décolonisation et du Congrès du FLNKS pour "encourager les outre-mer françaises à s'insurger contre la France"… jean Noel Barrot, ministre des affaires étrangères affirme que la France prend déjà des sanctions…
 

 


Dans sa réponse, le sénateur Georges Naturel à déclarer « en diplomatie, condamner c’est bien, agir c’est mieux... et cela en solidarité avec l’europe. » 
Pour rappel, le député Nicolas Metzdorf a déposé à l’assemblée nationale une Proposition de résolution européenne, visant à condamner les ingérences de l'Azerbaïdjan, et du « Groupe d'initiative Bakou », en Nouvelle-Calédonie et dans les Outre-mer…

 

 

Des mesures drastiques en province Nord. Les élus étaient réunis hier matin à Koné. A l’ordre du jour, notamment le débat d’orientation budgétaire. Un débat sans vote qui permet à l’exécutif de faire le bilan de l’année écoulé, et de définir les grandes priorités de l’institution pour l’année qui vient de débuter. Une année 2025 qui s’annonce très compliqué au regard du contexte économique provoqué par les émeutes débutées le 13 mai 2024. On retiendra notamment que l’allocation rentrée sera supprimée et que des contrôles drastiques seront menés concernant l’aide médicale. L’examen du budget est prévu le 12 mars.

 

 

En métropole ! La commission mixte paritaire se réunira demain... On saura si les partis politiques ont réussi à se mettre d’accord sur le budget de la france. En attendant, le bras de fer continue entre le gouvernement et le PS. Dans la recherche d’un accord de non-censure du gouvernement, les socialistes qui font monter les enchères. Ils demandent notamment un méa culpa de François Bayrou sur l’utilisation de submersion migratoire, ils lui demandent de rejeter toute nouvelle loi immigration et de ne pas toucher à l’aide médicale d’Etat.  
Jamais 2 sans 3 malheureusement en bretagne. Après Eowyn et Herminia, c’est désormais la dépression Ivo qui balaye la façade Atlantique de la métropole. Les fortes pluies s’ajoutent aux précipitations des derniers jours. Alerte rouge aux crues maintenues en Ille et vilaine, dans le Morbihan et en Loire Atlantique…

 

 

Le sport avec du football et la dernière journée de la première phase de la ligue des champions. 18 matchs se joueront ce matin simultanément à partir de 7h00. Le Paris Saint-Germain aura besoin d’un match nul sur la pelouse de Stuttgart pour décrocher une place de barragiste. Brest, Lille et Monaco qui affronteront respectivement le Réal Madrid, le Feyenoord Rotterdam et l’Inter Milan sont eux déjà assurés d’être barragistes et de poursuivre leur chemin dans cette ligue des champions 2024-2025.

 

 

Et puis le handball avec la fin des ¼ de finale du championnat du monde. Après la France et la Croatie qui se sont qualifiés hier au dépend respectivement de l’Egypte et de la Hongrie, c’est le Danemark qui a décroché, ce matin, sa place dans le dernier carré en s’imposant largement 33 à 21 sur le Brésil. Les champions Olympique en titre qui affronteront en ½ finale le vainqueur de la rencontre entre Portugal et l’Allemagne. Coup d’envoi de cette rencontre à 06h30.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date