Image

Un incendie hier soir à Lifou. La case de la grande chefferie de Wetr a été entièrement détruite dans un incendie vers 20h30. Les pompiers sont intervenus.

Veylma Falaeo est la nouvelle présidente du Congrès. Elle a été élue hier au second tour de scrutin par 28 voix contre 26 au président sortant, avec le soutien de l'Eveil océanien, des Loyalistes, du Rassemblement et de Calédonie ensemble.

C'est un revers pour Roch Wamytan, qui présidait le congrès sans discontinuer depuis 2019, mais dont les prises de positions sont très controversées. L’Eveil Océanien avait soutenu roch wamytan depuis 2019 mais Veylma Falaéo a exprimé sa déception face à la majorité océanienne chère à Roch Wamytan. La présidence de la commission permanente est revenue à Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble.

L'assemblée de la Province Nord se réunit aujourd’hui en séance plénière à Koné. Une séance budgétaire technique face à la baisse des recettes de la Nouvelle Calédonie. La Province doit réaliser des économies de fonctionnement de plus de 730 millions, et puiser dans son fonds de roulement pour environ 3 milliards.

La situation sanitaire va se dégrader en Province Nord. En raison d’une pénurie d’infirmiers et de médecin, le CHN annonce une diminution de l’offre de soin. A partir de lundi, à Koumac, les urgences et les lits d’hospitalisations seront fermés. Et à Poindimié les urgences ne seront ouvertes qu’en semaine. Du lundi au vendredi de 7h à 18h. En cas de problème, les patients devront donc appeler le centre 15.

Une bonne nouvelle pour ceux qui prennent le car. A partir de lundi, le réseau Raï va reprendre sur les tronçons de route sécurisée. C’est-à-dire la côte ouest, et sur Pouébo et Panié. La reprise progressive du réseau se fera en fonction de la situation.

L’actualité politique… Pas de nouvelles côté Matignon, même si on annonce un Premier ministre pour dimanche. Dans ce contexte, Les universités d’été du parti socialistes se déroulent à Blois sur fond de désaccord. Si Olivier Faure martèle que les socialistes ne sont pas divisés, la présidente du Conseil National du PS Hélène Geoffroy, condamne la méthode employée par les Insoumis. De son côté Raphaël Glucksmann défend un dialogue centré sur des mesures-phares et non sur un candidat. Une partie des socialistes envisage donc la discussion avec la Macronie ou les oppositions pour défendre un programme de gauche. C’est loin de la ligne officielle du NFP défendue par Olivier Faure. La rumeur autour du nom de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve pour succéder à Gabriel Attal, pourrait fracturer encore un peu plus au sein du parti à la rose.

L’imam radical des Bleuets à Marseille et son fils en garde à vue. Du cannabis a été saisi au domicile de Smaïn Bendjilali, dont le fils de 21 ans a par ailleurs été défenestré en début de semaine par un commando d’hommes cagoulés. La mosquée radicale, déjà visée depuis le 20 août dernier par une procédure de fermeture administrative en raison d’une pratique radicale de l’islam, se retrouve maintenant plongée dans une intrigue criminelle sur fond de trafics de stupéfiants.

Le sport ! 3 premières médailles françaises sur les jeux paralympiques. Le nageur Ugo Didier a pris l’or sur le 400m nage libre… Alex Portal, lui, prend l'argent sur 100m papillon. Et en cyclisme sur piste, Marie Patouillet a remporté l’argent sur le 500m contre la montre.

En foot. Les 4 clubs français connaissent leurs adversaires pour la première phase de la Ligue des champions. 8 en tout mais on retiendra surtout les gros clubs qu’ils affronteront…  Paris affrontera : Manchester City et le Bayern Munich. Monaco retrouvera l’Inter et le Barça. Lille a hérité du Real Madrid et de Liverpool. Tandis que Brest, qui découvrira la compétition aura fort à faire face au Real Madrid et au FC Barcelone. 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date