Le bilan ne cesse de s’alourdir. Au moins 95 morts dans des pluies dévastatrices en Espagne. Le pays a été touché par un phénomène appelé goutte froide. Les services météos ont relevé jusqu’à pratiquement 500 mm en 4h dans la région de Valence. 3 jours de deuil national ont été décrété après ces intempéries qui sont les plus dramatique dans le pays depuis 1996.
En métropole ! Les chiffres alarmants de la délinquance au premier semestre 2024. Même si les homicides baissent de 8%, les tentatives de meurtre ont augmenté de 11%, les violences sexuelles, elles, sont en hausse de 7%. Quant aux vols avec armes et les vols de véhicules, ce sont plus 6% de plus. La hausse la plus lente revient aux cambriolages avec plus de 4%. Les départements qui enregistrent les plus fortes hausses de la délinquance se situent tous en Outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte. Au contraire, c'est en Loire-Atlantique et à Paris que la délinquance baisse le plus sur les six premiers mois de l'année.
La commission des lois de l’assemblée nationale approuve le report des élections provinciales. Nouvelle étape parlementaire pour la proposition de loi organique qui prévoit de reporter le scrutin jusqu’au 30 novembre 2025 au plus tard. Prochaine étape pour le texte : son passage en séance publique le 6 novembre.
La maison du directeur de l’école de Poindimié visée par un incendie. Il a été réveillé vers 2h30 dans la nuit de mardi à mercredi alors que le feu se propageait sur la terrasse de son logement de fonction. Le feu aurait été mis au canapé installé à l’extérieur de la maison. Les pompiers sont rapidement intervenus. Le directeur n’a pas été blessé mais malgré tout il n’a pas repris le travail ce matin. Une plainte a été déposée par la mairie de Poindimié.
L’emploi salarié s’effondre au 3ème trimestre. L’ISEE note que depuis le mois de mars, 10.000 emplois salariés ont été perdus dans le secteur privé. Ce sont les secteurs de l’industrie et du commerce qui sont sans surprise les plus touchés. Au mois de Septembre, 5.070 personnes privées d’emplois ont été indemnisées au chômage total. Dans le même temps, 11 300 personnes encore salariées étaient concernées par une autorisation de chômage partiel. Le tissu économique se délite et compte 1.000 travailleurs indépendants et 30 sociétés de moins qu’en fin d’année 2023 note l’ISEE.
L’UFC Que Choisir a déposé des recours contre un amendement voté en août dernier au congrès, appelé « prime d’utilisation du réseau », et qui conduirait les particuliers ayant installés des panneaux photovoltaïques a payé une forme de taxe. Cette mesure suppose en en effet le paiement de 5000 francs annuel par kilowatts produits sur une installation solaire. L’UFC Que Choisir, tout comme le membre du gouvernement en charge de la transition énergétique, dénoncent un texte qui n’a pas été étudié par l’exécutif avant d’être voté, et qui va impacter les ménages ayant choisi de s’équiper en panneaux solaires.
Les sports et du tennis… 4 français se sont qualifiés pour le 3ème tour du Masters 1000 de Paris-Bercy… Arthur Fils, Ugo Humbert, Arthur Rinderknech et Adrian Mannarino pourraient être rejoint dans la matinée par Arthur Cazaux. Au 2ème tour, il affronte l’américain Ben Shelton. En revanche, Giovanni Meptshi Perricard a perdu hier soir contre Karen Khachanov.
On reste en métropole avec du cyclisme sur piste… Les championnats de France Avenir ont démarré hier. Au programme notamment hier les deux premières finales : les poursuites U17 et U19 hommes. Et résultats : deux TOP10 en deux courses pour les calédoniens. Chez les moins de 17 ans, Paul Roy a terminé 10ème. Chez les moins de 19 ans, Kéryl Moutry a terminé à la 9ème place.