Image

C’était une visite très attendue depuis 15 jours et le passage du cyclone Chido a Mayotte. Le premier ministre François Bayrou, c’est rendu sur place ces dernière heure, accompagné notament par Manuel Valls le ministre de outre-mer. Le chef du gouvernement a présenté un plan baptisé « Mayotte Debout ». Un premier texte d’urgence sera présenté dès vendredi en conseil des ministres. Parmi les mesures annoncées, le rétablissement de l’électricité a la fin du mois de janvier, le déploiement de l’armée et de la gendarmerie, mais aussi la mise en place de prêt garantie par l’état. François Bayrou a par ailleurs indiqué que l’état allait s’engager pour empêcher la reconstruction des bidon ville. Le premier ministre a également abordé l’épineuse question de l’immigration clandestine dans l’archipel, et de la question de la suppression du droit du sol.

 

 

Le 18ème gouvernement comportera 11 membres. 
Les élus du Congrès ont adopté hier à l’unanimité la délibération fixant à 11 le nombre de membres dans le prochain exécutif. Cette première étape franchie, les groupes politiques ont jusqu’au 1er janvier 23h59 pour déposer les listes de candidats. L’élection aura lieu le 7 Janvier lors d’une séance solennelle. On notera que la délibération a été adopté par tous les groupes politiques, excepté l’UNI-Palika qui n’avait aucun représentant présent. D’autre part, l’examen du projet de loi du pays concernant la régulation de marché a été ajourné. La rapporteuse du texte, Inès Kouaté, du groupe Palika étant absente.

L’auteur présumé des faits de jets de pierre survenus la semaine dernière comparait ce matin. Agé de 18 ans et habitant du Mont-Dore, il lui est reproché d’avoir caillassé 5 véhicules le jour de Noël au niveau de Saint-Louis. Parmi les victimes, une dame âgée de 83 ans gravement blessée à la mâchoire. Des faits de violences volontaires aggravées et de dégradation sur des véhicules pour lesquels il encourt jusque 10 ans d’emprisonnement.

 

 

La Province Nord appelle la population à la prudence et à la vigilance en ce jour de l’an. Dès demain 16h, les 14 CMS du Nord fermeront leurs portes jusqu’au 2 janvier, 7h30. En cas d’urgence, il faudra contacter le SAMU « centre 15 ». Concernant le CMS de Koné, aucune consultation médicale ne sera assurée jusqu’au 3 janvier inclus. Seuls les soins infirmiers seront maintenus. Le CMS de Belep assurera quant à lui toujours les urgences et la permanence des soins. 

 

 

Dominique Pélicot ne fait pas appel c’est ce qu’a indiqué son avocate hier soir pour nous. Dominique Pélicot a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir droguer et violer son ex-femme Gisèle Pélicot et l’avoir faite violer par plusieurs autres personnes. Dominique Pélicot ne fait pas appel, mais il y aura bien un nouveau procès dans le cadre de cette affaire des viols de Mazan. Plusieurs des coaccusés de Dominique Pélicot ont annoncé qu’ils allaient faire appel de leur condamnation.

 

 

L’enquête sur la gestion du Covid 19 par le gouvernement central est close et sans mise en examen. Cette enquête visait les anciens ministres de la santé Agnès Buzin et Olivier Verrant, et l’ancien premier ministre Edouard Philippe. Une information judiciaire avait été ouverte en juin 2020, par la cour de justice de la République, pour mis en danger de la vie d’autrui.

 

 

A l’étranger, une journée de deuil national décrété le 9 janvier aux Etats-Unis, après l’annonce de la mort de l’ancien président Jimmy Carter hier à l’âge de 100 ans. Président des Etats-Unis entre 1977 et 1981, Jimmy Carter s’était vu remet le prix Nobel de la paix. Son nom est également associé aux accords de Camp David, des accords qui ont normalisé les relations entre l’Egypte et Israël à la fin des années 70.

 

 

Du tennis avec la suite de la 20ème édition du BNC Tennis Open. Les phases de qualification se sont clôturées hier et le 1er tour a débuté dans la foulée sur les courts du Ouen Toro. Côté calédonien, Liam Branger, s’est qualifié pour le tableau principal après avoir gagné ses 2 matchs de qualification. A seulement 16 ans, Heremana Courte, invité pour le tournoi avec une Wild Card, s’est incliné au premier tour du tableau principal. Il était opposé au danois August Holmgren, classé 200ème ATP.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date