L’agenda des foires calédoniennes chamboulé. En raison de la situation actuelle du Territoire, de nombreux comités de foire ont dû revoir leur organisation et parfois prendre des décisions difficiles. C’est le cas de la foire de Bourail qui n’aura, officiellement, pas lieu cette année. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la foire depuis 47 ans. Du côté de Koumac, si la décision a été prise d’annuler la foire communale, une fête de la génisse sera bien organisée le 2 novembre, alors qu’elle était initialement prévue le 18 mai. A Pouembout, malgré un incendie sur le champ de foire, la 10ème édition de la fête agricole est bien maintenue ce 12 octobre.
"Une pression terroriste extrêmement puissante ». Bruno Retailleau estime que le mois d’octobre va être dangereux". Le ministre de l’intérieur appelle les préfets à redoubler de vigilance, un an après l’attaque du Hamas sur Israël. Israel continue de son côté de frapper le Lyban où est arrivé le ministre des affaires étrangères Jean Noel Barrot pour apporter un soutien français aux populations alors qu’un deuxième de nos compatriotes est mort dans un bombardement israélien. L’armée israélienne dit également avoir visé des cibles terroristes des Houthis au Yémen la nuit dernière.
En métropole. Gérald Darmanin lance son mouvement. Populaires, c’est son nom. Il le voit comme un nouveau lieu de réflexion, que tout le monde peut rejoindre, de prendre le temps de penser à l’avenir et d’écrire le récit social du bloc central. « Personne ne peut accepter le naufrage démocratique de la France populaire qui se jette dans les bras de la démagogie communautaire des extrêmes qui nous divisent, laissant le petit blanc voter pour Le Pen et le petit beur voter pour Gaza. » Ce sont ses mots…
Devant les 500 présentes, il a affirmé qu’il soutenait le gouvernement de Michel Barnier tout en le mettant en garde : "Nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts"
On ouvre nos pages sports avec du football et la 1ère défaite de l’OM, ce matin, en championnat. Les marseillais se sont fait surprendre sur la pelouse de Strasbourg. Une défaite 1 but à 0 des joueurs de Roberto de Zerbi. Une défaite qui place désormais les joueurs de l’OM à 3 points des leaders, le PSG et Monaco, toujours invaincus. Le Paris et Monaco vainqueurs respectivement de Rennes 3-1 et de Montpellier 2-1.
Sur les terrains de Rugby, l’Union Bordeaux Bègles prend sa revanche sur le stade toulousain. L’UBB, malheureuse finaliste de la dernière saison de Top 14, s’est imposé sur le terrain de Toulouse, champion de France en titre : 16 à 12, en clôture de la 4ème journée. Grâce à ce résultat, les girondins prennent la tête du classement, au goal-average, devant Toulouse et Toulon.
Le sport côté calédonien : on se mettra en selle pour parler de l’actualité du cyclisme, ce midi, dans le Mag’ des sports. Le championnat de la Province Sud de cyclisme sur piste sera organisé le weekend prochain, et les projets du comité régional avance. Nous recevrons Christophe Chevillé et Stéphane Coulon, vice-président et membre du comité, ainsi que David Schavits, également président du comité de la Province Sud et organisateur du prochain rendez-vous annoncé au vélodrome de Magenta.