Image

Les mesures administratives allégées… Le haut-commissariat a notamment annoncé à la mi-journée la levée du couvre-feu sur l’ensemble du territoire ! Mesure qui prend effet aujourd’hui et qui sera en vigueur jusqu’au 5 janvier prochain tout comme l’interdiction du port, du transport et de l’utilisation d’armes à feu et de munitions, sans motif légitime qui est levée jusqu’au 5 janvier. Toutefois, l’acquisition sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, par les personnes titulaires du permis de chasser, de munitions de catégorie C est limitée à cinquante par mois, quel que soit le nombre d’armes détenues. L’interdiction de la vente au détail et le transport de carburant, produit combustible ou corrosif, dans tout récipient transportable, tel que jerrican ou bidon est définitivement levée. Enfin, en ce qui concerne l’alcool, pas de changement jusqu’au 20 décembre…il est toujours possible d’acheter des boissons alcoolisées en quantités limitées aux heures d’ouvertures des débits de boissons, y compris les vendredis et samedis après-midi.

Le Haut-Commissaire a également publié un arrêté concernant la traversée de Saint-Louis. Elle reste interdite entre les 2 verrous installés par les forces de l’ordre sur le RP1 de chaque côté de l’entrée de la tribu. Sauf entre 6h et 18h précise l’arrêté du Haut-Commissaire, où le franchissement en véhicule terrestre est autorisé de façon contrôlée. Cette disposition est en vigueur jusqu’au 9 Décembre inclus.  

Le collège de Normandie ne rouvrira pas ses portes avant Jeudi. La décision a été prise après une commission de sécurité réunie sur site ce matin, en présence des entreprises qui interviennent pour réparer les dégâts causés par les incendies. Il s’agit bien de plusieurs incendies, puisqu’ils sont touchés 3 lieux différents : le CDI, la vie scolaire et le bureau du directeur de la section SEGPA. Des incendies d’origine criminelle qui ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi…

Une trentaine de roquettes de la seconde guerre mondiale retrouvées sur une propriété à Boulouparis…sur un terrain qui était autrefois un champ de tir américain. Beaucoup de débris de munitions y sont donc enfouis, mais difficiles à repérer avec la végétation. Un récent incendie a dégagé la zone, et a permis à la propriétaire d’alerter le NEDEX. Le groupe de déminage des forces armées en Nouvelle-Calédonie est intervenu ce matin.

Un australien secouru au Nord de Bélep. Le Coss NC a coordonné aujourd’hui une opération de sauvetage sur un voilier de plaisance, à l’Ouest du Lagon Nord. L’alerte a été reçue à 7h30 ce matin. Le Skippeur australien, voyageant seul, aurait été réveillé vers 4h par le bruit d’un choc, avant de constater un trou dans la coque du bateau. Il a vite lancé l’alerte et a pu être secouru par un navire Cargo du Vanuatu, qui se situait à 2 heures de ralliement. L’homme de 66 ans ne présentait aucune blessure. Il a pu être évacué sur Tontouta à 14h, et a été pris en charge par le consulat d’Australie

Le lancement aujourd’hui du guide vacances en ligne. Un guide pour aider les parents dans leur recherche d’un centre de vacances et de loisirs pour leurs enfants. Pour Iolani Martin, chef du pole développement humain à la direction culture, jeunesse et sport de la Province Sud, c’est plus qu’un annuaire de tous les centres agréés dans la province, c’est une véritable plateforme qui regroupe les offres pour cet été.

On connait les lauréats des trophées du sport 2024. Pierre Fairbank a été désigné athlète de l’année. L’athlète handisport a participé aux Jeux de Paris, à l’âge de 53 ans, où il s’est hissé en finales des courses du 100 mètres, 400 mètres et 800 mètres fauteuil. Il a également décroché cette année deux titres de champion du Monde, pour amener son total à 17 médailles mondiales.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date