Image

« Une vidéo totalement intolérable ». Le procureur de la République revient sur le rap insurrectionnel diffusé par le Groupe Initiative Bakou. Yves Dupas explique qu'il s'est dessaisi parce que le parquet de Paris et la cellule cybersécurité sont mieux dotés pour traiter cet appel à la violence et à la haine.
Il est également revenu sur la situation du général Marchi Leccia pour lequel le parquet a reçu deux dénonciations de la part du directeur adjoint de la sécurité civile.


La Fédé annonce suspendre son mouvement de grève des agences OPT dans les îles. Le syndicat avait déposé le 25 mars dernier un préavis de grève illimité en raison de la réorganisation interne de l’agence de Lifou, et l’arrivée d’un agent de Nouméa, apparenté au secrétaire général de l’OPT. Les agences de Lifou, Maré, Ouvéa et de l’Ile des pins étaient donc fermées aujourd’hui. Mais « afin de laisser une dernière chance à la direction pour une ultime rencontre avec le SFAO-OPT », la Fédé suspend la grève. Mais « si d’ici lundi 7 avril, nous ne constatons aucune avancée, le mouvement s’étendra sur toute la direction de distribution » menace le syndicat dans une lettre envoyée à l’OPT.


8 startups calédoniennes seront présentes au salon Viva Tech à Paris, du 11 au 14 juin prochain… Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du numérique, a dévoilé ce matin les entreprises innovantes lauréates de l’appel à candidatures qui feront partie de la délégation « New Caledonian Tech ». Une participation aux multiples objectifs : accélérer les opportunités, établir des partenariats et surtout, faire rayonner la Nouvelle-Calédonie.

200 millions de francs pour assurer le fonctionnement des associations environnementales du Territoire. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité assurer la pérennité de ces associations qui ont été affectées par les évènements de mai dernier. L’Agence Néo-Calédonienne de la Biodiversité s’est vu confier la gestion du fonds. Elle a publié sur son site internet un appel à projets qui prévoit un financement compris entre 200 mille et 10 millions de francs par projet. Tous les détails sont disponibles sur son site internet.


L’actualité dans la région. Un raz de marée frappe les côtes proches de Sydney en Australie. Cette énorme houle a causé de graves dommages et notamment sur la célèbre plage de Bondi. On estime à plusieurs centaines de milliers de dollars les dégâts causés par cette catastrophe. De nombreuses plages sont toujours fermées mais la situation devrait s’améliorer dans les prochains jours.


Retour sur le Territoire avec l’ouverture de la chasse à la roussette et au notou dès ce samedi. Rappelons que ces espèces ne peuvent être chassées que les samedis et dimanches du mois d’avril. Le prélèvement maximal autorisé est de 5 roussettes et 5 notou par jour. Il est préférable de consulter au préalable sur internet les mesures réglementaires appliquées dans chaque Province.


Le système de santé calédonien est extrêmement fragilisé. Depuis des années, l’offre de soin se réduit sur le Territoire. Et au-delà de la qualité des soins, c’est aussi l’écosystème économique de la santé qui est touché. Une situation alarmante dont nous avons parlé ce midi dans les Jeudis de l’économie.


Une campagne pour que les calédoniens fassent plus de sport. L’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie a lancé hier son opération de sensibilisation « A vos marques, prêt…bougez ! ». L’objectif est que la population intègre l’activité physique dans son quotidien grâce à des gestes simples. Jusqu’au 19 avril, l’ASS NC proposera plusieurs ateliers de sensibilisation et bilans de condition physique gratuits à destination des adultes mais aussi des enfants. L’ASS NC sera également présente au kiosque à musique ce dimanche lors du vide-greniers de la place des cocotiers.

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date