Image

Les suites de l'agression de deux élues de la province sud et du congrès Laura Vendegou et Virginie Ruffenach, samedi à l'île des Pins. Dans un communiqué publié en milieu d'après-midi le procureur de la République annonce que cinq personnes ont été arrêtées et placées en garde-à-vue par la brigade de recherche de Nouméa. Ces cinq majeurs, résidents de l'île des pins, seront poursuivis pour violences volontaires sur militaire de la gendarmerie nationale commises en réunion et avec arme, en l'occurrence la projection d'un cocktail molotov en direction du véhicule de la gendarmerie. Mais également pour violences volontaires en réunion commises sur deux élues et dégradation de bien. Ces faits de violences volontaires, écrit Yves Dupas, qui ont visé des personne titulaires d'un mandat électif public et des gendarmes justifient un traitement judiciaire rapide et empreint de fermeté.

 

 

Une agression de deux élues qui a conduit la province sud à décider de la fermeture des services provinciaux sur l'île des pins du 05 au 09 septembre. Virginie Ruffenach et Laura Vendegou ont dû repartir après avoir été agressées par des jeunes cagoulés qui exigeaient d’elles qu’elles ne mettent plus les pieds à l’Ile des Pins. Le message, explique le deuxième vice-président de la province Sud Gil Brial, c’est que la collectivité n’est plus la bienvenue sur l’île des Pins. Elle porte pourtant de nombreux services à la population kunié, précise encore Gil Brial, qui souhaite qu’un point soit fait, à la fois avec le personnel de la province Sud, et les autorités coutumières. L’ensemble des services provinciaux sera donc fermé sur l’île des Pins, du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre inclus. La province Sud avait déjà réaffirmé, dans un communiqué, sa détermination à ne pas se laisser intimider par des actes antidémocratiques, et appelle les autorités coutumières à réagir afin que ces violences cessent immédiatement.

 

 

Double opération des forces de l'ordre au Mont-Dore ce matin. D’abord à la Conception, où les gendarmes ont procédé à une interpellation dans la tribu. Il pourrait s’agir d’un individu impliqué dans les heurts survenus dimanche. 2 gendarmes avaient été blessés lors d’une opération de déblayage de la route, après avoir essuyé des caillassages et des tirs. D’autre part, à Saint-Louis plusieurs centaures et VBRG ont mené une patrouille entre les 2 verrous de la RP1, pour vérifier si l’axe n’était pas encombré. Les gendarmes ont essuyé des tirs nourris d’armes à feu lors de cette opération.  

 


Nicolas Metzdorf adresse une lettre au deux parlementaires indépendantistes, le député Emmanuel Tjibaou et le sénateur Robert Xowie. Il revient sur leur participation au congrès extraordinaire du FLNKS à Koumac, en l’absence de l’UPM et du Palika et leur demande s’ils reconnaissent Christian Téin comme président du FLNKS. Une motion qui, dit-il, ruine tous nos espoirs de dialogue. Le député de la première circonscription rappelle, que le président de la République devrait réunir les partenaires calédoniens dans quelques semaines pour discuter de la reconstruction et de l’avenir de la Nouvelle Calédonie. S’ils reconnaissaient Christian Téin comme président du front indépendantiste, Nicolas Metzdorf indique je cite, qu’il lui semblerait “incongru de continuer à parler ensemble de reconstruction” Fin de citation.

 


L'assemblée de la province des Iles est réunie depuis ce matin à Lifou. A l'ordre du jour des élus notamment le budget supplémentaire de la collectivité pour 2024, qui se monte à 1,7 milliards de francs en investissement et 900 millions en fonctionnement, en très nette baisse par rapport à 2023. Le Palika s'est abstenu sur ce budget supplémentaire 2024 qui inclut une diminution de la masse salariale et l'instauration d'une aide d'urgence aux entreprises impactées économiquement par les conséquences de la crise du 13 mai. La province des îles qui souhaite également transférer à la Nouvelle Calédonie la charge du minimum vieillesse, et qui va abroger le bénéfice de l'aide aux transports pour les habitants des îles qui bénéficient déjà de la continuité territoriale.

 


C'est une première depuis le 13 mai : le centre du service national en Nouvelle Calédonie a repris ce matin ses Journées défense et citoyenneté. Cette JDC est obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Elle permet de les sensibiliser aux questions liées à la défense nationale, au fonctionnement des institutions et aux différentes formes d'engagement. Les casernes militaires étant inaccessibles depuis trois mois pour des questions de sécurité, la Province sud a mis à disposition son auditorium. 

 

 

Air New Zealand prolonge la suspension de ses vols jusqu’au 29 mars 2025. Le 10 Juin dernier, la compagnie kiwi avait suspendu une première fois ses liaisons avec la Nouvelle-Calédonie, jusqu’au 28 septembre 2024. Avant de les prolonger une première fois jusqu’en novembre, puis décembre. Il faudra désormais attendre la fin du premier trimestre 2025 pour voler à nouveau sur Air New Zealand. Les dossiers de réservation sont actuellement en cours de traitement. Les passagers sont avisés par mail et sms par leurs agences de voyage.

 



L’équipe de France paralympique brille. Avec 34 médailles dont 11 en or, le total de Tokyo en 2021 est déjà égalé. La semaine a commencé de la plus belle des manières pour la délégation tricolore qui a remporté 8 médailles la nuit dernière 5 en or, 1 en argent et 2 en bronze. En Badminton, Charles Noakes et Lucas Mazur sont montés sur la plus haute marche du podium.  Tout comme Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein en paratriathlon. Aurélie Aubert a quant à elle remporté l’or en boccia.

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date