Image

Et ce tragique accident de la route à la mi-journée…. A Paita, un violent choc frontal fait trois morts sur la RT1, entre la tribu de Saint-Laurent et le Col de la Pirogue. Il s’agit d’une collision entre un fourgon et une voiture. Le couple présent dans le véhicule utilitaire est décédé sur le coup. Un enfant, présent dans le fourgon qui transportait au total 5 personnes, a été désincarcéré du véhicule par les pompiers mais n’a pas survécu à ses blessures. Les 4 autres personnes sont blessées mais leur pronostic vital n’est pas engagé. Cet accident porte à 24 le nombre de décès sur les routes depuis le début de l’année.

 

Un incendie en cours au 7eme kilomètre. 5 hectares de brousse sont partis en fumée cet après-midi. Les pompiers de Nouméa sont mobilisés et un hélicoptères bombardier d’eau effectue des largages.

 

Plusieurs incendies ont été signalés la nuit dernière en Province Nord. A Koné tout d’abord. Le snack « container café » a été la proie des flammes aux alentours de minuit. Malgré l’intervention des pompiers, la structure, d’environ 40m2, a été entièrement détruite. Un autre container de stockage situé à côté a également pris feu. A Poindimié ensuite. Ce sont les bureaux du secrétariat de la mairie de qui ont été incendiés à 3h30. Le sinistre a vraisemblablement démarré dans une pièce où du papier a été placé sur une table pour déclencher un feu. 
Le procureur de la république a annoncé l’ouverture d’une enquête diligentée par la brigade de recherche de Koné du chef de destruction volontaire par incendie. L’établissement restera fermé le temps des investigations. Les services administratifs ne sont pas disponibles, le personnel n’ayant pas accès aux bureaux. Mais les autres services de la commune restent opérationnels.

 

Il faut renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. C’est la conclusion à laquelle sont arrivées les institutions après l’incendie criminel qui a frappé le collège de Normandie le weekend dernier. Une visite était organisée cet après-midi au sein de l’établissement en présence de représentants de l’Etat, du Gouvernement, de la Province Sud et du Vice-rectorat. Plusieurs réunions ont été entamées depuis hier avec pour objectif de se préparer au mieux aux vacances scolaires qui arrivent dans 2 semaines, soit le 13 décembre.

 

Dans le reste de l’actualité sur le Territoire. Catherine Merckx a officiellement pris ses fonctions ce matin. La nouvelle commissaire déléguée en province sud a procédé à un dépôt de gerbe au monument au mort de la Foa, où se situe sa résidence. Catherine Merckx était auparavant sous-préfète d’Ussel en Corrèze. Elle possède aussi une expérience outremer puisqu’elle a été cheffe du bureau de l’appui à la mobilité et l’insertion en Polynésie Française.

 

Remise de médailles ce matin au commissariat central de Nouméa. 
Le haut-commissaire Louis Le Franc a décoré plusieurs policiers. Onze d'entre eux ont été distingués pour actes de courage et de dévouement et quatre policiers se sont vu remettre la médaille de la sécurité intérieure.
A cette occasion le haut-commissaire a également rendu hommage au commissaire divisionnaire Jean-Marie Cavier, qui va bientôt quitter ses fonctions même s'il restera sur le territoire.

 


Connaitre ses droits et obligation n’est pas toujours facile. Sur le Territoire, des permanences juridiques sont mises en place pour faciliter l’accès des calédoniens à ces informations mais aussi pour les aider dans les démarches nécessaires. Nous en avons parlé ce midi dans notre magazine Citoyen. Une émission à retrouver en podcast audio sur notre site internet rrb.nc.

 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date