Image

140 pages de propositions. NC Eco a présenté sa contribution à l’avenir du territoire. Ils formulent des propositions autour de 10 axes pour mettre l’économie au cœur du modèle calédonien. NC Eco pose d’abord un préalable : la réduction des dépenses publique pour les ramener de 20 à 12% du PIB en 5 ans, soit le même niveau que la métropole. NC Eco, qui souhaite rendre la Nouvelle Calédonie plus attractive, demande également une réforme de la fiscalité en proposant uniquement 9 taxes et impôts.

Des fééries de Noël en format réduit cette année à Nouméa. Avec la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie et les coupes dans les budgets, la municipalité a dû s’adapter… Pas de feu d’artifice, pas d’artistes internationaux non plus MAIS une nouveauté : le premier marché artisanal de Noël ! Une convention de partenariat signée ce matin entre la mairie de Nouméa et la CMA. Le marché artisanal de Noël aura lieu du 14 au 23 décembre sur la Place de la Marne.

Et c’est jour de vote demain pour les adhérents de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Ils peuvent se rendre dans l’un des 3 bureaux de vote mis en place pour l’occasion : à la maison des artisans à Nouméa, à la mairie de Koné et à celle de Poindimié. Des bureaux ouverts de 7h à 16h. Il s’agit de renouveler les instances de la CMA, et 2 listes sont en présence : la liste « Agissons pour un avenir durable de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie » menée par la présidente sortante Elisabeth Rivière et la liste « L’artisanat autrement, décidons ensemble » menée par Cédrik Brinon.  Les résultats seront connus mercredi matin.  

Le manque de précipitations, combiné au vent fort, provoque un état de sécheresse sur la plus grande partie du territoire, et d’après les projections des climatologues, cette situation devrait perdurer encore jusqu’à la mi-novembre. Un temps évidemment propice à la propagation des feux de brousse, avec des risques de feux de forêt qui vont demeurer élevés, même si quelques épisodes d’averses rares pourraient marquer les prochains jours.

Le bon mois pour les bonnes décisions. L’agence sanitaire et sociale lance pour la cinquième année consécutive le « mois sans tabac. A cette occasion, le service d’addictologie de l’ASSNC se rend au lycée Lapérouse tous les lundis pour proposer des animations. Les élèves peuvent tester leur taux de monoxyde de carbone, faire un exercice d’activité physique ou tout simplement poser des questions. Une démarche importante puisque l’entrée dans la consommation de tabac se fait souvent au moment de l’adolescence.

Et puis du football, on connaît les 23 cagous convoqués pour les matchs de qualifications à la Coupe du Monde. Le sélectionneur a annoncé la liste officielle ce matin : une partie des joueurs est déjà sur le territoire, l’autre partie joue en métropole et enfin un seul joueur évolue à l’étranger, en Israël. La sélection de Nouvelle Calédonie affrontera les Îles Salomon le 14 novembre puis les Fidji le 17 novembre. L’objectif ? Terminer à la 1ère (ou 2ème) place du groupe !

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date