Image

La SMSP et Glencore concentrent tous leurs efforts sur la recherche d'un repreneur pour l'usine du Nord. C'est ce que nous a confirmé le PDG de la SMSP Karl Therby, au cours d'un entretien diffusé ce matin sur notre antenne. Depuis le 13 mai, cinq des huit groupes internationaux intéressés se sont retirés. Et les trois qui restent sont entrés dans une deuxième phase d'étude juridique, comptable et géologique de KNS, laquelle devrait durer entre trois et six mois. Si la technologie développée par Falcon Bridge pour l'usine du nord n'a jamais permis à KNS d'atteindre ses objectifs, la SMSP estime que pour autant, un autre projet est possible.

Des barges pour transporter son véhicule entre le Mont-Dore Sud et Nouméa. C’est ce que proposent des entreprises aux particuliers qui souhaitent pouvoir se déplacer en voiture une fois arrivés à Nouméa par navette maritime. Comptez minimum 25.000 francs pour la traversée et un temps d’attente allant de quelques jours pour les plus chanceux à plusieurs semaines en raison du nombre important de demandes.

Depuis le 13 mai de nombreux commerces et particuliers ont été victimes de pillages et vols. Près de trois mois après le début des émeutes, quels biens ont pu être retrouvés ? C’est une partie du travail de la Police nationale. De nombreux objets volés ont donc été rendus à leurs propriétaires. Alcool, électroménager, multimédia ou encore équipements de jardinage… la police récupère ces biens en perquisitionnant des domiciles, en effectuant des contrôles routiers ou en attrapant les délinquants sur le fait. S’en suit un travail d’enquête pour retrouver les propriétaires, via les marques ou signes distinctifs visibles sur les objets. La semaine dernière encore, 18 vélos dérobés dans les locaux des boucles de Tina étaient rendus à la Province Sud.

Depuis vendredi soir c’est les vacances scolaires pour les écoliers du territoire. A cette occasion, les stages de vacances du Mont-Dore ont repris. Au programme : activités sportives le matin, et culturelles l’après-midi. Sur place, une trentaine d’enfants étaient présents, soit un peu moins que la cinquantaine d’habitude enregistrée en temps normal.

2024. La France a battu son record absolu de médailles. Les bleus sont déjà montés sur 44 podiums, soit une médaille de plus qu’à Pékin en 2008. On retiendra notamment cette médaille de bronze cette nuit en natation : le calédonien Maxime Grousset et les bleus ont terminé 3ème du relais 4x100 mètres 4 nages. Emma Térébo était également engagée dans le relais féminin avec l’équipe de France, qui a terminé 6ème. 
La France est 3ème du classement des médailles à Paris, avec 12 titres. Les Etats-Unis ont pris la tête avec 19 médailles d’or sur 71 médailles, tandis que les chinois sont 3ème, avec 19 titres également et 45 médailles.
Un mot de foot dans la région, avec le dernier match des phases de poules d’Océanie de football pour moins de 16 ans. Après avoir perdu leurs 2 premiers matchs les jeunes Calédoniens ont terminé victorieux face au Iles Salomon. Victoire : 6 - 2. Leur qualification dépend du match de poule qui est actuellement en train de se jouer entre les Samoa et Tahiti. Nous en sommes à la mi-temps et le score est pour le moment de 1 partout.

Nous avons parlé « padel », ce midi, dans le Mag’ des sports. Les championnats territoriaux se sont terminés ce weekend, et ce tournoi a rencontré un beau succès, signe que la discipline se porte bien. Nous recevions Philippe Morin, responsable du « padel » à la ligue calédonienne, ainsi que les deux gagnantes chez les féminines : Lindsey Moto-Nekiriaï et Célia Pérez.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date