Image

Nouvel accident mortel sur la route, un homme âgé de 60 ans est décédé aux alentours de midi 30 à Païta. Roulant sur la RN5 au niveau de la route de Bangou, la voiture a fait une sortie de route et a percuté un poteau. Le conducteur est décédé, le passager est indemne. La piste du malaise est privilégiée. Ce décès porte à 9 le nombre de morts sur les routes depuis le début de l’année.

 


Le rendez-vous du dimanche, c’était à la place des cocotiers ce matin. De nombreux calédoniens ont décidé d’aller chiner au vide-greniers du centre-ville. Ils n’ont pas été déçus : sur place, près de 250 stands, mais aussi de la nourriture et de la musique, tout cela, sous un beau soleil. 

 


Comment se mettre en mouvement ? La réponse, avec l’agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie. Depuis le 2 avril et jusqu’au 19, elle lance sa campagne de communication : A vos marques, prêts, bougez ! Le but : multiplier les actions pour inciter les calédoniens à pratiquer des activités physiques. Ce matin, les équipes ont réalisé des bilans de condition physique aux passants de la place des cocotiers, accompagnés, bien sûr, de conseils en nutrition et en sport.

 

 

L’actualité en métropole et c’est jour de mobilisation à Paris, les militants et sympathisants du Rassemblement national son attendu place Vauban tout prêt des invalides au cœur de la capitale. Après la condamnation de Marine Le Pen à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Le rassemblement national lance sa riposte pour dénoncer une décision qualifiée de politique et qui prive dans l’immédiat la chef de file des députés RN a l’assemblée nationale de candidature à la présidentielle de 2027. Marine Le Pen qui est donné à 37% d’intention de vote au premier tour, selon un dernier sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. 

 



Face à cette mobilisation du rassemblement national, nous en parlons depuis hier déjà, la France insoumise et européen écologie les verts ont décidé d’organiser une contre-manifestation place de République. De son côté le bloc central emmené par Gabriel Attal est lui convié à un meeting à Saint Denis en région parisienne.

 

 

Dans l’actualité de ce dimanche également, le déplacement, dans les heures qui vienne de Jean Noel Barreau à Alger. Le ministre des affaires étrangères doit rencontrer sur place son homologue algérien, pour concrétiser, selon un communiqué du Quai d’Orsay, la reprise du dialogue entre la France et l’Algérie sur les sujets les plus sensibles. Les dossiers migratoires, judicaire, sécuritaire et économique sera sur la table des discussions.

 

 

Le sport avec la formule 1 et le grand prix du japon, 3e manche du championnat du monde. C’est Max Verstapen a volant de la Red bull qui s’est imposé. Il a devancé les Mac Laren de Lando Norris et  d’Oscar Piastri. Charles Leclerc sur Ferrari a pris la 4e place. Coté français Issak Hadjard a marqué ses premiers points en F1 en terminant 8e, Pierre Gasly s’est classé 13e et Estéban Ocon 18e. Prochain grand prix dans 8 jours à Barhein.

 

 

Le sport c’est aussi le football… et rappelons que le Pars Saint-Germain a été sacrée ce matin et pour la 13e fois de son histoire, champion de France de ligue 1. La 28e journée du championnat de France de ligue 1 s’achèvera demain matin pour nous avec 5 nouveaux matchs. A suivre Lens / Saint-Etienne, Montpellier / Le Havre, Reims / Strasbourg, Rennes / Auxerre et Marseille / Toulouse.

 

 

Du rugby avec 2 nouveaux clubs français engagé en 8eme de finale de la Coupe des Champions. Demain matin L’Union Bordeaux-Bègles recevra l’Ulster et le Stade Toulousain accueillera Sale. Toulouse et Bordeaux-Bègles qui tenteront de rejoindre en ¼ de finale Toulon et Castres. 

 



Sur le Territoire, du badminton. Fin de compétition après deux jours intenses pour la coupe Arias-Pactat adultes. Plus d’une centaine de badistes se sont affrontés sur les terrains de la salle omnisport de l’Anse Vata. Après les finales simples hier où sont notamment ressortis victorieux Marc-Antoine Desaymoz et Johanna Kou en série 1, c’était aujourd’hui les phases finales en double. On notera le doublé de Johanna Kou qui remporte également le double mixte série 1 avec Ryan Nagle.
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date