Jacques Lalié présent ce matin au tribunal de Nouméa. Il comparaissait pour son procès en appel dans l’affaire du renouvellement du parc informatique de la Province des Iles en 2020. Le président de la Province des Iles avait été condamné en février dernier à une peine de 6 mois de prison avec sursis, 300.000 francs d’amende et 1 an d’inéligibilité. Ce matin, l’avocat général a requis 1 an de prison avec sursis, 20 millions de francs d’amende et toujours 1 an d’inéligibilité… La décision a été mise en délibéré et sera rendue le 26 novembre prochain.
Depuis ce début de semaine, les mesures administratives ont été allégées par le Haut-Commissariat. Le couvre-feu est, je le rappelle, désormais de minuit à 5h du matin. Une bonne nouvelle pour le Cinécity qui va pouvoir programmer des séances à 20h. Pour le moment, cela ne concernera que les vendredis et les samedis soir.
Du changement qui concerne également les cavistes avec la réouverture de la vente le samedi matin de 8h à midi. Seule reste la contrainte de la restriction des quantités.
Les votes pour élire les nouveaux représentants de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sont maintenant clos. Les adhérents pouvaient voter jusqu’à 16h dans 3 bureaux situés à Nouméa, Koné et Poindimié. 2 listes sont en compétition dont celle de la présidente sortante, Elizabeth Rivière. Les votes seront connus demain matin.
Les élections présidentielles américaines comme sujet de notre magazine Citoyen. Ce midi, nous sommes revenus sur cette bataille entre Kamala Harris et Donald Trump, notamment dans les états clés qui vont faire pencher la balance dans un camp ou dans un autre. Un magazine à retrouver ne intégralité sur notre site internet, rrb.nc.
C’est officiel… La ville de Dumbéa devient marraine du patrouilleur Outre-mer « Auguste Bénébig ». Ce n’est pas la première fois qu’un parrainage est effectué entre la commune et les patrouilleurs. Dumbéa avait déjà été marraine du navire « La Glorieuse » avant d’être retiré du service l’année dernière. Une cérémonie s’est déroulée ce matin à la base navale de Nouméa.
Base navale qui accueille également aujourd’hui un séminaire destiné aux autorités calédoniennes sur les mesures à adopter en cas de cyclone. Cet exercice, nommé CyclonEX, se déroule jusqu’à ce soir en présence notamment du Haut-Commissaire Louis Le Franc et du général Yann Latil, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie.
En sport. Les passionnés des courses de chevaux se sont à l’hippodrome de l’Anse Vata pour la Melbourne Cup. Ils étaient une cinquantaine de calédoniens, amateurs ou professionnels du monde hippique en Calédonie à s’être donné rendez-vous à cette diffusion en direct. Une course remportée par le cheval Knight’s Choice. Warp Speed et Okita Sushi complètent ainsi le tiercé de cette Melbourne Cup 2024.