Image

Le haut-commissaire Louis le Franc était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence ce midi. Il a confirmé que la situation se normalisait mais qu’il restait des points de tension, notamment à Saint-Louis. Louis le Franc a également expliqué que le volume de forces mobiles et d’unité intervention spécialisés était significatif. Il reste par exemple en Calédonie 30 escadrons de gendarmes mobiles. Sur les mesures administratives, le Haut-Commissaire a affirmé qu’il était dans une logique d’assouplissement, mais de façon progressive car la priorité reste la sécurité des Calédoniens a-t-il dit. Louis Lefranc a également fait le point sur les aides financières de l’État dans cette émission qui est disponible en réécoute sur notre site Internet.    

Roch Wamytan et Gilbert Tyuiénon entendus par les enquêteurs de la sous-direction anti-terroriste arrivés en début de semaine en Calédonie. Des auditions libres, car ils n’ont pas été placé en garde à vue.  Depuis lundi, plusieurs auditions ont eu lieu à la caserne meunier. Selon nos informations, 2 référents de la cellule de coordination des actions de terrain auraient, eux, été placé en garde à vue.

Toujours au niveau judiciaire, ce matin s’est ouverte la 2ème et dernière session d’Assises de l’année. Une trentaine de jurés a été convoqué pour juger les 3 prochaines semaines 9 affaires criminelles qui devaient passer aux Assises en mai, session reportée en raison des émeutes. Toute la matinée, les jurés se sont familiarisés avec les termes juridiques au travers d’une vidéo. L’après-midi était consacrée à la visite du centre pénitentiaire de Nouméa. La première affaire jugée débutera mardi prochain. Les jurés devront se pencher sur un cas de viol incestueux et d’agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans.

En politique, l’UPM réuni son Congrès demain et dimanche à Poum, et le Palika réuni le sien à Kaala-Gomen. En revanche, on a appris que l’UC qui devait aussi réunir son Congrès ce weekend a annoncé qu’il était reporté de 15 jours, à la tribu de Mia à Canala. 

Suite à un problème technique, les rotations du Betico continuent d’être modifiées. Depuis le 31 octobre dernier et suite à une avarie moteur notamment, les rotations vers l’Île des Pins et les Îles Loyautés ont dû être réorganisées. Sudiles informe que compte tenu des contraintes actuelles de réparation, les ajustements de programme se poursuivent jusqu’au dimanche 1er décembre inclus. Le planning des rotations du Betico sont à retrouver sur le site internet 3w.betico.nc !

Les sports et du judo avec les Championnats du Monde Vétérans qui se déroulent en ce moment à Las Vegas. 2 des 3 calédoniens engagés ont remporté la médaille d’or : Abedias Trindade de Abreu s’est imposé chez les moins de 81 kilos et Élodie Foeillet chez les moins de 52 kilos. En revanche Gérald Chadfeau a malheureusement perdu au 1er tour chez les moins de 90 kilos.

Et puis un mot de rugby pour signaler que deux calédoniens seront titulaires dimanche avec l’équipe de France. Les Bleus qui démarrent leur tournée d’automne face au Japon. Yoram Moefana, l’arrière de l’UBB sera aligné au centre tandis que Peato Mauvaka sera lui titulaire en première ligne au poste de talonneur. On notera aussi le retour d’Antoine Dupont à la charnière et au capitanat.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date