Le couvre-feu à nouveau prolongé sur le territoire. Décision prise aujourd'hui par le Haut-commissaire qui précise qu'il restera en vigueur jusqu'au lundi 09 août de 22h à 5h. La vente et le transport d'armes et d'alcool y compris chez les cavistes restent également interdites sur l'ensemble du territoire jusqu'à cette date. Le Haut-commissariat précise également qu'à ce jour 2343 personnes ont été interpellées et que grâce aux opérations de déblaiement, la RT1 est désormais praticable sur toute sa longueur.
Depuis le début de la crise insurrectionnelle, le ministère des finances à Paris est en liaison très régulière avec les acteurs économiques du territoire et a mis en place de nombreux dispositifs de soutien aux entreprises et aux salariés touchés par les émeutes. Une préoccupation relayée sur le terrain depuis une semaine par Claire Durrieu, conseillère au cabinet de Bruno Lemaire, qui visitait ce matin en compagnie de Christopher Gygès, membre du gouvernement, une entreprise de Numbo dont le chiffre d'affaires a été impacté directement par les émeutes. Une présence très utile auprès des entrepreneurs car elle permet aussi d'ajuster les dispositifs d'aide prévus par l'Etat.
Trois individus comparaissent depuis ce matin devant le tribunal correctionnel, l'un pour violences sur des gendarmes, les deux autres pour préparation d'actes de violence. Les autres chefs sont la détention non autorisée et l'obtention sans déclaration d'armes ou encore l'entrave à la circulation. Ces violences sur des gendarmes au moyen d'armes à feu, de bombes d'artifice pyrotechniques, et de cocktail molotov auraient été commises entre le 13 mai et le 26 juin à Païta. Une enquête suivie d'une perquisition avait permis de retrouver les munitions. A l'encontre du principal prévenu, le procureur de la République a réclamé 8 ans de prison ferme, et 3 ans de prison dont 2 et 12 mois de sursis pour ses complices. La décision est attendue en fin d'après-midi.
C'est Harold Martin, signataire de l'Accord de Nouméa qui était, ce midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur le bilan qu'il dresse de la situation près de 3 mois après le début de l'insurrection et sur son analyse de la situation.
Les Jeux Olympiques et 3 nouvelles médailles dont 1 en or cette nuit pour la délégation française. En cyclisme sur piste, Benjamin Thomas a décroché l’or sur l’omnium malgré une chute à 25 tours de l’arrivée. Autres médailles décrochées cette nuit : de l’argent en kitesurf féminin pour Lauriane Nolot mais aussi pour Billal Bennama en boxe, dans la catégorie des moins de 51 kilos.
En revanche, pas de médaille pour Bassa Mawem. Le calédonien, qualifié pour la phase finale de l’escalade de vitesse, a malheureusement perdu en ¼ de finale contre Veddriq Leonardo. L’indonésien sacré quelques minutes plus tard champion olympique de la discipline.
Au classement des médailles, la délégation française est 4ème, elle compte désormais 54 podiums. 14 médailles d’or, 19 en argent et 21 en bronze. Les États-Unis sont toujours en tête devant la Chine et l’Australie.
Et puis nous avions un invité dans le journal ce midi. Laurent Calleja. Le manager Calédonien de Teddy Riner rentré ce matin de Paris. Nous sommes revenus avec lui sur la performance de celui qui est désormais une légende de son sport, Teddy Rinner, double champion olympique à Paris à 35 ans et qui compte bien être présent pour sa 6ème olympiade en 2028 à Los Angeles.