Le feu de l’Île des Pins devrait être maitrisé ce soir. Une équipe de 70 personnes est actuellement mobilisée pour éteindre les derniers points chauds sur les secteurs du dépotoir et du château d’eau. D’après un dernier relevé satellitaire, 1.900 hectares ont brulé depuis le début de la semaine. Une partie du personnel va être redéployée sur Koumac où le plan ORSEC feux de forêt de niveau 2 feu de forêt a été déclenché hier après-midi pour 3 incendies sur les secteurs du RSMA, de Chagrin et de la Crinière. Au lieu-dit de la Crinière, le feu est fixé, autour du RSMA, il est maîtrisé…en revanche, l’incendie dans le secteur de Chagrin est toujours en évolution libre. Au total, près de 130 hectares de végétations ont brûlé.
Des feux, aussi, dans la région…Nos voisins Australiens sont victimes d’importants incendies, notamment dans le New South Wales, où 20 habitations ont été détruites et plusieurs milliers d’hectares brulés. Un pompier a trouvé la mort.
De retour sur le territoire, toujours au chapitre des faits divers : la mairie de Koné appelle au respect et à la bienveillance…on apprend dans un communiqué publié aujourd’hui que mercredi dernier une assistante sociale de la commune a été victime d’une agression. Dans ce communiqué, le maire de Koné Thierry Gowécée, déplore et dénonce cet acte et apporte son soutien à l’assistante sociale.
Les élus du Congrès étaient réunis, ce matin, boulevard Vauban. Ils ont rendu un avis favorable, à l’unanimité, concernant le projet d’ordonnance portant partie législative du code des douanes. L’objectif est de doter les douanes de moyens renforcés pour faire face aux nouvelles menaces de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
La pose de la première pierre du chantier de rénovation et d’extension de l’abattoir de l’OCEF à Bourail. Un projet co-construit par le gouvernement de la nouvelle Calédonie, les provinces et l’Etat. L’Etat qui finance ces travaux via le fonds d’investissement à hauteur de 3 millions d’Euros, un peu plus de 360 millions de CFP. J’ajoute qu’en plus des travaux de rénovation et d’extension de l’abattoir, une plateforme de compostage pour valoriser les déchets organiques de l’abattoir sera également construite.
L’ADECAL fait peau neuve et devient le GIP Technopole de Nouvelle-Calédonie ! Ce matin avait lieu sa première assemblée générale. Un changement de statut pour mieux répondre à l’évolution des missions et des orientations stratégiques. Pour rappel, la structure a été créée en 1995…elle fait le lien entre la recherche scientifique et le monde économique.
À l’approche de la saison estivale, nous avons consacré notre magazine Citoyen à la sécurité du lagon. Nous recevions Marc Sabatier, le président de la SNSM à Nouméa et Tyfenn Read, cheffe des gardes natures de la Province Sud. Un magazine à réécouter, en podcast, sur notre site internet : 3w.rrb.nc !