Image

C’est le grand soir pour Aircalin… C’est cette nuit, à 01h45, que décollera pour la première fois, depuis l’aéroport de La Tontouta, le vol SB 500 à destination de l’aéroport Roissy Charles de Gaulles. A raison de deux rotations par semaine, il sera désormais possible de relier la Nouvelle-Calédonie à l’Hexagone avec une escale technique à Bangkok à bord d’un Airbus A330. Les vols dureront un peu moins de 24 heures… Une nouvelle liaison aérienne qui marque un tournant historique dans la stratégie de la compagnie a expliqué Georges Selefen, directeur général d’Air Calédonie International.

 

Au chapitre des faits divers… Un jeune de 15 ans a perdu la vie hier après un rodéo effectué dans un pick-up volé sur la RP1 au sein de la tribu de Saint-Louis. Aux alentours de 20h, des jeunes de la tribu ont amené la victime inconsciente et blessée au verrou des gendarmes afin qu’il soit pris en charge. Le jeune est décédé au Médipôle plus tard dans la soirée. Le véhicule a été retrouve brûlé ce matin par les gendarmes.

 

Une autre victime de la route est également à déplorer. Un homme de 21 ans est mort des suites de ses blessures ces derniers jours. L’accident est survenu à la fin du mois de novembre, à Hienghène. Un groupe de jeunes dans une voiture ont été surpris lors d’un virage et ont fait une sortie de route. Le jeune passager du véhicule, alors grièvement blessé a été transporté à l’hôpital avant de mourir hier des suites de ses blessures. Ces deux accidents portent ainsi à 26 morts cette année sur les routes calédoniennes.

 

Politique… Les 4 parlementaires Calédoniens interpellent l’Etat dans une lettre commune, qu’ils ont adressé au chef de l’Etat. Ils les alertent sur les conséquences de la censure et de la chute du gouvernement qui place la Nouvelle Calédonie « dans une situation particulièrement critique ». Ils demandent à ce que les mesures d’aides au territoire qui étaient prévues dans le projet de loi de finances 2025 soient inscrites dans la loi spéciale qui doit permettre à l’Etat de fonctionner en attendant le budget.

 

NC éco de son côté en appelle à la responsabilité des élus du congrès. Les acteurs économiques se félicite de l’adoption de la loi de fin de gestion avant la censure du gouvernement Barnier. Il acte les 27 milliards de francs d’aide pour la fin de l’année afin de financer le RUAMM, les collectivités et le chômage. NC ECO salue la détermination des parlementaires calédoniens et estime que cette nouvelle tranche d’aide est cruciale pour la survit à court terme du territoire.  NC Eco poursuit en affirmant que la non adoption de la DM6 qui inclut cette aide par le congrès, conduirait la Nouvelle Calédonie dans une situation irréversible.

 

Du changement à la tête des services de la Police nationale en Nouvelle-Calédonie. Ce matin le Contrôleur général Marjorie Ghizoli a été installé dans ses fonctions de Directrice Territoriale de la Police Nationale... La cérémonie s’est déroulée dans la cour d’honneur du commissariat centrale. Une cérémonie présidée par le Haut-Commissaire Louis Le Franc en présence des autorité civiles et militaires.

 

Le sondage des professionnels de santé prolongé jusqu’à vendredi. Lancé le 29 novembre dernier, le questionnaire de la Fédération des Professions Libérales de Santé a recueilli une forte mobilisation avec plus de 350 avis enregistrés. Ce sondage devrait permettre de chiffrer le nombre de professionnels qualifiés partis ou qui devraient partir d’ici 2025 en raison des émeutes de mai dernier. 

 

Les sports et le coup d’envoi demain des Championnats du monde de natation en petit bassin. Parmi les français, Maxime Grousset espère rester sur sa lancée des Championnats de France début novembre à Montpellier ou il avait remporté 6 titres. À Budapest, le Calédonien sera engagé sur le 50 et le 100 mètres nage libre mais aussi sur le 100 mètres papillon.

 

Et puis un mot de football… Tiga Sport, 1er au classement de la Super Ligue au moment de l’arrêt des compétitions, connaîtra ses adversaires en O’League demain. Le tirage au sort sera à suivre en direct dès 11h sur la chaîne Youtube de l’OFC. Initialement prévue au Fidji, l’édition 2025 de la O’League se déroulera finalement aux Îles Salomon, à Honiara, du 29 mars au 13 avril prochain. 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date