Image

« Ecouter avant de répondre »… C’est la méthode proposée par Naïma Moutchou pour sa visite en Nouvelle-Calédonie. La ministre des Outre-Mer va rester 5 jours sur le Territoire. Naïma Moutchou s’est tout d’abord rendu place Bir-Hakeim à Nouméa pour une cérémonie où les honneurs militaires lui ont été rendus. Direction ensuite le Sénat coutumier où elle a rencontré le président et les sénateurs. En fin de matinée, la ministre a assisté à une cérémonie en hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, sur la place de la Paix. 

Cet après-midi ont eu lieu les entretiens institutionnels. Naïma Moutchou a rencontré le président du Gouvernement Alcide Ponga et la présidente du Congrès Veylma Falaeo, la présidente de la Province Sud Sonia Backès et Sonia Lagarde, maire de Nouméa. Et la ministre des Outre-Mer semble vouloir prendre son temps… aucune déclaration n’a été faite à la presse.

La ministre rencontre actuellement l’ensemble des acteurs économiques du territoire.

 

Dans un même temps, le Rassemblement National a présenté ce matin son programme provincial 2025. On retrouve notamment les thèmes de la relance économique et l'emploi local, la réforme fiscale et l'équité budgétaire, la souveraineté énergétique et industrielle, la défense et la sécurité régionale ou encore la santé, le social et la qualité de vie. Le RN estime également prioritaire la réflexion sur le Nickel. 

 

Dans le reste de l’actualité sur le Territoire. Un nouvel accident mortel à déplorer sur les routes calédoniennes. Un jeune homme de 25 ans est décédé hier soir dans le quartier de Val-Suzon à Dumbéa. Les secours ont été appelés vers 21h30, après une sortie de route impliquant un seul véhicule avec 3 passagers. Le conducteur, blessé légèrement, était alcoolisé au moment de l’accident et conduisait sans permis. Cet accident porte à 29 le nombre de morts cette année sur nos routes.

 

De nombreux calédoniens font actuellement le pont car demain, nous serons le 11 novembre, date de commémoration de l’armistice de 1918, et qui est donc un jour férié. Comme à l’accoutumé, certaines communes, à l’image de Paita, ont déjà célébré ce 107ème anniversaire. Une cérémonie s’est tenue ce matin au monument aux morts, en face de l’Eglise. D’autres commémorations auront lieu demain. Celle à Nouméa sera notamment présidée par la Ministre des Outre-mer sur la place Bir-Hakeim.

 

L’occasion également pour beaucoup de profiter du soleil et de la plage, que cela soit à Nouméa à l’Anse Vata ou Baie des Citrons mais aussi en Brousse. 

 

Le sport : les footballeurs de la sélection calédonienne des moins de 17 ans quittent le mondial au Qatar sur une défaite, contre le Maroc : 16 buts à 0. On retiendra l’expérience du haut-niveau obtenue par les calédoniens, et le match nul contre le Japon, premier du groupe : 0 à 0. La participation à ce grand rendez-vous mondial permettra aux jeunes d’améliorer leur préparation en vue des prochains grands rendez-vous.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date