Image

Sans surprises les chiffres de la délinquance en Nouvelle-Calédonie ne sont pas bons pour l’année 2024. La plupart des indicateurs sont en hausse très sensible, et cela est bien évidement dû émeutes qui ont meurtrie le territoire à partir du 13 mai. Les atteintes aux biens sont de manière globale en hausse de 33% par rapport à 2023, mais dans les détails de cette catégorie on constate une hausse de 92% des destructions et dégradations. Les atteintes aux personnes sont en hausse de 9,2 % en général, mais les violences physiques crapuleuses sont en hausse de 39,4%. Ces chiffres ont été dévoilés ce matin lors de la réunion d’un Etat Major de sécurité réunie autour du Haut-Commissaire et du procureur de la République.

Actualité judiciaire. Le jeune homme de 23 ans qui comparaissait depuis hier devant les assises de Nouvelle-Calédonie, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Les jurés ont suivi les requissions de l’avocat général. Agé de 20 ans au moment des fait, le jeune homme comparaissait pour avoir battu à mort un septuagénaire en octobre 2022. Le jeune homme, s’en était violemment pris à la victime de 79 ans sur un boulodrome de Rivière Salée après avoir perdu sa recette de 20.000 francs provenant de vente de cannabis.

Un dépôt de gerbes ce matin à la Croix de Lorraine. Une cérémonie organisée à l’occasion de la journée européenne d’hommage aux victimes du terrorisme…en référence à l’attentat de Madrid en 2004. Le président du gouvernement Alcide Ponga, le secrétaire général du Haut-commissariat Stanislas Alfonsi, le sénateur Georges Naturel, le maire de Nouméa Sonia Lagarde ainsi que les représentants des autres institutions et des forces armées, gendarmerie et police étaient présents ce matin.

Une première depuis 30 ans. La consommation d’électricité a chuté en 2024. Enercal indique que cette baisse est liée à l’arrêt de KNS et au ralentissement de l’activité de la SLN et de PRNC. La consommation des métallurgistes est passée de 3.200 à 1.905 GigaWatt par an. La distribution publique aussi est en recul. 

Le FSH et la banque des Territoires accompagnent les bailleurs sociaux de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2020, le Fonds social de l’habitat engage des ressources financières pour la construction et la réhabilitation des parcs immobiliers sociaux. En 3 ans, 600 millions de francs ont été engagés et en 2025, le FSH complète cette enveloppe de bonification à hauteur de 120 millions. A cela s’ajoute 400 millions de francs au profit de la Sem Sud Habitat et de la SIC. Ce fonds de soutien servira également à soutenir le secteur du BTP, actuellement en grande difficulté puisqu’il pourra permettre la réhabilitation lourde de 200 logements ou le gros entretien de près de 2.000 logements.

L’économie calédonienne est confrontée à une absence de perspectives. C’est ce qu’indique l’institut d’émission d’outre-mer, l’IEOM, dans sa note publiée aujourd’hui. Elle concerne le 4ème trimestre de l’année 2024.  Les chefs d’entreprises ont toujours peu confiance en l’avenir, indique l’institut, notamment à cause du manque de perspectives politiques. La plupart des indicateurs stagne à des plus bas historiques, comme ceux concernant l’emploi, ou les perspectives d’investissement. Malgré tout, le nombre de prêts octroyés aux ménages a légèrement augmenté, de même que le nombre de croisiéristes visitant le territoire entre septembre et décembre 2024

Du cricket féminin sur le territoire…des débuts compliqués pour l’équipe de France ce matin au Tournoi International. L’équipe de France, composée, je le rappelle, en intégralité de joueuses calédoniennes, s’est lourdement inclinée face au Vanuatu. Une défaite 123 à 45. Les vanuataises ont fait parler leur expérience sur la pelouse du stade N’du face à des calédoniennes qui disputaient leur 1er match de cricket international en compétition depuis de nombreuses années. La France rejouera demain matin dès 8h30 contre les Samoa.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date