Image

Lors de sa réunion hebdomadaire, l’exécutif a acté l’entrée de Laurie Humuni comme membre du gouvernement. Elle succède donc à Vaimua Muliava, qui avait démissionné, et animera les secteurs de la construction, du patrimoine immobilier et des moyens, de l’urbanisme et de l’habitat. Le gouvernement qui a par ailleurs déclaré l’urgence climatique et s’est doté d’un fonds dédié. Il met ainsi en œuvre un vœu adopté par le Congrès le 23 Décembre 2019, alors que les iles du Pacifique, et donc la Nouvelle-Calédonie sont en première ligne face au réchauffements climatique.

La CCI déplore le retrait de la garantie « émeutes » des contrats d’assurance pour les entreprises. Selon la Chambre de Commerce et d’Industrie, la disparition de cette clause peut représenter un frein à la reconstruction, pour des investisseurs qui doivent relancer leurs activités après les insurrections et les nombreux dégâts occasionnés depuis le 13 mai. On rappelle que la facture des destructions des émeutiers sur le territoire dépasse les 265 milliards de francs. Les compagnies d’assurance ne proposeront plus l’indemnisation des entreprises pour des destructions futures dans ce contexte insurrectionnel.

Il faut encadrer les méthodes de versement des compensations financières après les émeutes. C'est l'avis de l'autorité de la concurrence, qui dans une note adressée aux collectivités publiques pointe la nécessité de rétablir la situation qui existait avant les évènements. Qu'il s'agisse d'entreprises détruites ou en difficulté, l'autorité de la concurrence, qui dit craindre des effets d'aubaine, recommande la vigilance aux pouvoirs publics afin d'éviter de fausser les marchés. "La relance de l'économie calédonienne a besoin d'une concurrence saine", nous a dit le président de l'autorité, Stéphane Retterer, que vous entendrez dans le journal.

La ville de Koné en difficulté financière. La mairie s’attend à une baisse de ces recettes de près de 17% en 2024. Hier, le conseil municipal était réuni pour une séance consacrée aux finances de la commune. Face à une baisse importante des rentrées d’argent, les élus ont acté le report de travaux, mais aussi d’échéances auprès des banques, certaines festivités seront annulées comme le trail. Le maire et les adjoints ont également décidé de baisser leurs indemnités de 20%. Cela devrait permettre d’économiser 110 millions de francs d’ici la fin de l’année, sur les 200 qui devraient manquer à l’appel. 

La zone de baignade sécurisée à Château Royal ouvre ce vendredi. La barrière anti-requin, longue de 400m, offrira aux usagers un plan d’eau sécurisé de 2,7 hectares. Il s’agit de la 2ème barrière de ce type installée en Calédonie, après celle de la baie des citrons en novembre de l’année dernière. Notez que la baignade sera interdite dans la zone cet après-midi et demain pour des « pour des raisons de sécurité liées à la finalisation des travaux d’installation ».

L’OPT renforce son réseau avec 9 nouveaux sites mobiles réalisés au cours des deux derniers mois et déployés dans les communes de Nouméa, Boulouparis, et Maré. Le site Sémaphore TDF va notamment venir améliorer la couverture mobile de la Vallée du Tir, de la Vallée des Colons, et de la Vallée du Génie, une zone à fort trafic. Quant à celui du phare Amédée, il était particulièrement attendu des commerces et services sur zone, mais aussi des secours en mer et de l’aviation civile. A noter l’implantation de quatre nouveaux sites sur Maré. Depuis le début de l’année 2024, 15 nouveaux sites et 12 extensions en 4G+ ont été réalisés.

Le domaine de Deva fermé en raison d’un risque feu de forêt extrême. Un arrêté municipal a été émis, interdisant temporairement les accès pédestres et motorisés des massifs sensibles sur la commune de Bourail. Les structures alentours comme l’hôtel sont toutefois encore accessibles. Notez que sur la commune de Farino, placé en vigilance orange risque très élevé, l’accès aux parcs des grandes fougères est également restreint aux sentiers privilégiant uniquement les parcours les plus courts.

Un vent d’air frais pour les élèves du lycée Escoffier. 30 étudiants de première année de BTS Hôtellerie et restauration débuteront leur stage de 4 mois le 23 septembre. Et face aux difficultés auxquelles font face les restaurateurs locaux, 22 d’entre eux s’envoleront pour la métropole, Monaco ou encore la Nouvelle-Zélande. 8 élèves restent eux en Calédonie. Ils ont dû s’organiser minutieusement pour pallier l’absence de transports en commun dans l’agglomération.

A Nouville, les établissements culturels reprennent peu à peu leur activité. Le théâtre de l’île, accueillait aujourd’hui le public dans le cadre des journées du patrimoine. L’occasion de se laisser guider et s’immerger dans l’histoire de l’établissement. La saison culturelle reprend officiellement ce samedi avec le spectacle « le gros monstre qui aimait trop lire » de la compagnie l’eau salée. Un peu plus bas, le site historique de l’île Nou reprenait aujourd’hui également ses visites guidées. Les curieux ont pu découvrir ou redécouvrir l’histoire du Bagne. Le site rouvrira au grand public au début du mois d’octobre avec une exposition sur les descendants de l’Iphigénie.

Le sport : du football. La sélection féminine des moins de 16 ans jouera demain son deuxième match du tournoi Océanien, aux îles Fijdi. Après s’être inclinée face aux néo-zélandaise 8 buts à 0 lundi, nos représentantes feront face aux salomonaises, à partir de 14h, ce jeudi.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date