Image

Les élus de la Province Sud en séance publique ce matin. L’assemblée était réunie dans l’hémicycle du congrès en raison de travaux à la Province Sud, baie de la Moselle. Les élus ont commencé par examiner le nouveau plan provincial de prévention de la délinquance 2025-2028.
30 mesures qui visent notamment à endiguer la délinquance juvénile, lutter contre les violences intrafamiliales et prévenir les addictions à l’alcool et au cannabis. L’ordre du jour de la séance a ensuite appelé le vote sur la nouvelle stratégie en matière de logement sociaux de la province sud. L’objectif est de limiter leur nombre en réhabilitant les logements vacants et en facilitant l’accession à la propriété.

 

 

Une allocation exceptionnelle de maintien dans l’emploi. Afin de faire face à l’urgence de sauvegarder les emplois et à la gravité des difficultés économiques que rencontrent les entreprises, les partenaires sociaux et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont défini dans un accord cadre les orientations prioritaires en faveur du soutien à l’emploi. 
Ce dispositif permet aux entreprises confrontées à des difficultés depuis les exactions de mai 2024, de bénéficier d’un soutien financier temporaire, réduisant ainsi le risque de licenciements massifs et de cessation d’activité. Cette allocation, qui prend la forme d’une indemnité horaire, est instituée du 1er juillet 2025 et s’étend jusqu’au 31 décembre 2025.

 

 

C’est aujourd’hui la fin de l’exercice militaire Franco-Japonais. L’exercice baptisé « BRUNET-TAKAMORI 2025 », s’est essentiellement déroulé au sein du Rimap-NC et a rassemblé environ 120 militaires japonais. Deux phases étaient proposées : la mise en œuvre de l’intégration tactique de soldats japonais au sein d’une compagnie motorisée française. Et le déploiement sur des opérations tactiques coordonnées telles que des actions amphibies, des séances de tir et des parcours d’obstacles terrestres et maritimes.

 

 

Une assemblée générale extraordinaire de la CCI a confirmé David Guyenne dans ses fonctions de président de la chambre hier. Cette réunion avait été réclamée par les élus de la liste « Alliance pour la relance » battue lors des élections consulaires. La mise en garde à vue fin juillet de David Guyenne, entendu pour une affaire concernant son activité professionnelle, avait suscité de nombreuses réactions. Il s’en est expliqué ce matin, puisqu’il était notre invité à 7h30.

 

 

Le retour du carnaval de Nouméa, c’est samedi soir à Sainte Marie.
Ils seront 13 groupes de carnavaliers, soit 700 personnes dans le défilé pour cette 36e édition. Le départ sera donné à 18h, depuis le rond-point de l’Eau-Vive à N’Géa jusqu’au parc urbain de Sainte-Marie. Le maire Sonia Lagarde et son conseil municipal ouvriront le cortège. 
 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date