Une Séance cruciale au Congrès. Depuis 14h, les élus examinent plusieurs textes, et notamment la DM6 qui doit intégrer l'aide de 27 milliards accordée par l'État et adoptée dans la loi de fin de gestion. Cette somme doit garantir le financement des provinces et des communes, le fonctionnement du RUAMM, la pérennité du chômage et la stabilité d’ENERCAL. Le monde économique et les partenaires sociaux lancent un appel à la responsabilité des élus. Les débats sont encore en cours, dans l’hémicycle du Boulevard Vauban.
Autre grand titre dans l’actualité : le grand jour pour les élèves de terminale. Après une année scolaire très perturbée, c’est en début d’après-midi que les résultats du baccalauréat 2024 ont été affiché. Par ailleurs, le vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, Didier Vin-Datiche, a dévoilé les taux de réussite au baccalauréat 2024. Cette année, 80,9% des candidats ont été admis, soit 13% de plus que l’an passé et 3% de plus qu’en 2021…2021 qui était aussi une année particulière. Avec la pandémie de Covid et le référendum, les élèves avaient passé le baccalauréat, comme cette année donc, en contrôle continue. Dans les détails, cette année, 3200 élèves ont passé l’examen du baccalauréat en contrôle continu…et à l’issu du 1er groupe, l’académie de la Nouvelle-Calédonie compte 2595 nouveaux bacheliers.
Les salariés de la SLN de Thio au chômage à partir de demain. Le site avait été mis en sommeil mi-octobre en raison des dégâts importants et du blocages des accès aux sites miniers depuis début avril. Jusque-là, les 230 salariés étaient au chômage partiel. Ils vont perdre leur emploi demain. La SLN faisait également appel à 120 sous-traitants sur la commune.
Le premier vol reliant la Nouvelle-Calédonie et la Métropole a décollé la nuit dernière un peu après 2h du matin de l’aéroport de la Tontouta. Ce vol, SB500, s’est posé à 11h36 pour nous, sur l’aéroport international de Bangkok, pour une escale technique de deux heures, après 14h45 de vol. Il a ensuite repris la direction de Paris. Il devrait atterrir à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, aux environs de 3h28 du matin pour nous. Cela représente un trajet effectué en quasiment 25 heures.
La démission de Christopher Gygès du conseil d'administration d'Air Calédonie international pour dénoncer les abus dans le voyage d'ouverture de la ligne Bangkok / Paris. "Le nombre d’élus dans la délégation pour l’ouverture de la ligne est tout simplement indécent au vu du contexte", écrit le membre du gouvernement sur sa page Facebook. Il relève que, pendant que certains bataillent au congrès pour dégager les crédits nécessaires à la survie de la Nouvelle-Calédonie, d’autres voyagent. "Avec Isabelle Champmoreau et d’autres élus, nous avons refusé l’invitation à cet événement", indique Christopher Gygès qui ajoute que, pour ces raisons, il a fait le choix de démissionner du conseil d’administration d’Aircalin pour ne pas cautionner cet abus. Dans la délégation qui participe au voyage d'ouverture de la ligne Bangkok / Paris, on note la présence, notamment, de deux membres du gouvernement, Gilbert Tyuienon et Mikaël Forrest.
Noël à l’institut spécialisé autisme du Mont Dore. Un évènement de fin d’année se tenait aujourd’hui, sur le site de l’ISA, à Robinson, avec tout ce qu’il fallait pour accueillir les familles. Et surtout, de quoi donner le sourire aux enfants et aux jeunes accompagnés au sein de l’Institut. Virginie Dubourg, la directrice de l’ISA. Les enfants qui ont eu la chance de recevoir de cadeaux offerts par de généreux donateurs, dont une partie de dons collecté à travers l’opération au cœur de noël sur RRB.
Du football, le tirage au sort de la O’league avait lieu ce matin… Et Tiga Sport est tombé dans une poule relevée… Les représentants calédoniens affronteront Auckland City, triple tenant du titre, l’As Pirae, champion de Tahiti et un représentant fidjien qui n’a pas encore été dévoilé. La O'League 2025 va finalement se dérouler aux Iles Salomon, à Honiara, du 29 mars au 13 avril prochain.