A la une de l’actualité. La province sud a adopté ce matin son budget primitif pour l’année 2025. Résultat des courses : un budget en baisse de 10% par rapport à 2024. Il s’élève à 51,1 milliards. Afin de maintenir un niveau d’investissement pour soutenir la relance à hauteur de 9 milliards mais aussi les aides sociales provinciales, l’exécutif a décidé d’inscrire par anticipation l’aide de l’Etat. La province s’est basée sur le montant qui était inscrit sur le projet de loi de finance 2025 qui n’a pas été adopté en raison de la censure du gouvernement Barnier. Le budget primitif 2025 de la collectivité a été adopté à l’unanimité. Les groupes Calédonie ensemble, Eveil Océanien et FLNKS SUD se sont abstenus.
Le vol inaugural d’Aircalin, Nouméa - Paris via Bangkok est bien arrivé à Paris Charles De Gaulle. Un accueil festif était réservé aux quelques 280 passagers à la sortie de l’appareil. Le directeur général d’Aircalin, Georges Selefen a qualifié ce vol « d’historique ». Un trajet qui devient par la même occasion le vol le plus long au départ de Roissy en 23h et 40 minutes.
Transport toujours. Et le Betico toujours en attente d’autorisation pour redémarrer. Victime de plusieurs pannes notamment au niveau du moteur et du groupe électrogène d’urgence, le bateau est à l’arrêt complet depuis le 18 novembre. Les équipes techniques doivent encore intervenir demain. La compagnie SUDILES attends la validation des contrôleurs demain après-midi pour reprendre les rotations. Le trajet pour les îles loyautés prévu demain a donc été annulé. Les passagers ont été prévenus. Le prochain voyage devrait se dérouler ce samedi si toutes les conditions sont réunies.
Cet après-midi, les élus du Mont-Dore étaient réunis pour un conseil municipal. Sur les 19 textes à l’ordre du jour, plusieurs portaient sur des décisions budgétaires. Les élus devaient notamment étudier la décision modificative N°4 du budget principal.
Durant ce conseil municipal, Nina Julié, cheffe du Groupe Génération Mont-Dore a formulé une proposition d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans. Vœux voté et modifié pour que cela concerne les mineurs non accompagnés. La proposition sera soumise au Haut-Commissariat.
Dans le reste de l’actualité sur le Territoire. Les services de santé en Province Nord toujours dans un état critique. Hier, le collectif « SOS du Nord – Santé en péril » était mobilisé devant les hôpitaux de Koumac, Koné et Poindimié. Au cœur du problème : le manque de personnel médical entrainant une fermeture partielle des établissements de santé. Une centralisation de la gestion des hôpitaux est également demandée. Le collectif a notamment été reçu par le maire de Koumac Wilfried Weiss qui a créé avec lui un groupe de travail pour faire porter au plus haut leurs revendications et trouver des solutions durables.
Le sport. En natation, une finale la nuit prochaine pour Maxime Grousset. À 3h40, le calédonien participera à la finale du 100 mètres nage libre aux Mondiaux en petit bassin à Budapest. Le sextuple Champion de France a réalisé le 4ème temps des demi-finales. Il sera ensuite aligné sur le 50 mètres nage libre et le 100 mètres papillon.