La vente, le transport et la consommation d’alcool interdit tout le weekend sur la commune de Poindimié. Une décision prise après l’agression d’une femme aux abords des commerces du village de Poindimié le 26 novembre dernier mais aussi d’actes de violences et d’outrages dans un commerce local impliquant 2 individus en état d’ivresse survenus le 9 décembre. Dans un communiqué, la mairie de Poindimié a condamné ces faits et annonce donc une interdiction d’alcool du samedi 13 décembre 6h du matin, soit demain, au lundi 15 décembre à 6h inclus. Une mesure qui devrait être prolongée au moment des fêtes de Noël et du nouvel An.
Il était question d’économie ce midi dans le magazine Transparence. Elizabeth Nouar recevait Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment des secteurs de l’économie, du budget, des finances et des comptes sociaux. Il est revenu sur la préparation du budget 2026 de la Nouvelle-Calédonie mais aussi sur le plan de relance ou le pacte de refondation proposé par le Premier ministre. Une émission à retrouver en podcast audio et vidéo sur notre site internet rrb.nc.
Jour de célébration et d’hommage à Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. Traditionnellement célébrée fin novembre, c’est aujourd’hui que cette fête a eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Une messe s’est déroulée ce matin en L’Eglise du Vœu suivi d’une cérémonie à la caserne Meunier. Un moment symbolique mais aussi de partage pour l’ensemble des personnels actifs, à la retraite mais aussi leur famille.
Les renforts de la DSCGR venus de Métropole seront présents sur le Territoire pour au moins un mois. Ces 40 militaires ont été envoyé pour une partie à Koumac pour lutter contre l’incendie qui sévit toujours sur la commune. D’autres sont actuellement à l’ile des pins mais aussi positionnés au centre de formation de la sécurité civile situé à Païta. Leur présence en Calédonie pourra être prolongée si de nouveaux incendies se déclarent.
Les animations de Noël débutent petit à petit sur toutes les communes du Territoire. Demain, c’est Nouméa qui lancera sa féérie avec une fête de la lumière sur la place des cocotiers. Des spectacles gratuits seront proposés chaque soir au kiosque à musique en plus d’autres animations. Des festivités et des marchés de Noël à retrouver également à Dumbéa, au Mont-Dore mais aussi à Boulouparis.
Plusieurs rendez-vous sport marqueront ce weekend en Calédonie avec notamment la suite des finales territoriales de basket et par la 3e édition de la « citronnade ». Une épreuve de natation en eau libre, en Baie des Citrons, qui se déroulera de nuit.