Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet avaient rendez-vous avec tous les maires de Nouvelle-Calédonie ou leurs représentants. Les 33 communes du territoire étaient représentées pour cette rencontre hors norme qui s'est déroulée dans l'hémicycle du congrès et tous les sujets ont été abordés comme l’a déclaré Pascal Vittori, le maire de Boulouparis et président de l'Association française des maires. Et après cette rencontre avec les maires les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale sont en réunion avec plusieurs chefs de groupes et élus du congrès. Sonia Backès, Virginie Ruffenach, Philippe Gomès, Pierre-Chanel Tutugoro, Jean-Pierre Djaiwé et Milakulo Tukumuli participent à cette rencontre qui se déroule actuellement.
Ce matin, Yaël Braun Pivet s’est rendue au camp est. Un établissement pénitentiaire qu’elle a déjà visité à 3 reprises. Lors de la coutume d’accueil, elle a tenu à saluer le rôle essentiel des gardiens qui ont été en première ligne lors des mutineries de mai.
Les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat se sont rendus à ce matin Dumbéa, sur le site détruit de Kenu-In, pour y rencontrer des chefs d’entreprises. C’est devant l’ancien centre commercial, symbole des destructions depuis le 13 mai, que l’échange avec les acteurs économique s’est déroulé. Après avoir constaté les dégâts, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont écouté les témoignages, les remarques et doléances des représentants du monde économique.
Une autre séquence importante ce mercredi matin, la rencontre avec les représentants du monde syndical, à la vallée du tir. Une rencontre avec les représentants des organisations syndicales majoritaire présentes en Calédonie : c’était un message fort envoyé. Pour Gérard Larcher, les partenaires sociaux doivent aussi être entendu dans les discussions globales.
Dans le reste de l’actualité : La Station N accueillait ce matin les premières Olympiades des Sciences de l’Ingénieur… Une première en Calédonie. Un concours destiné aux lycéens des classes de première et terminale spécialité SI et STI2D, pour lPermettre aux élèves de travailler en équipe sur un projet innovant et expérimental.
Et puis un mot de football… Les qualifs à la Coupe du Monde reprennent demain pour les Cagous. Victorieux 3 buts à 1 de leur 1er match de poule, c’était face à la Papouasie Nouvelle-Guinée…les joueurs de Johann Sidaner affrontent les Îles Salomon demain à 14h. En cas de victoire, les Calédoniens seraient quasiment qualifiés pour les demi-finale.